Anciennement pont Paul Doumer, mes pas m’y ont guidé presque par hasard, me persuadant qu’un pont devait présenter quelque intérêt visuel. Et je ne fus pas déçu ! Le pont est allé au-delà de mes espérances de par son architecture, son animation et le décor magique et un peu surnaturel tout autour. Je l’ai fait 2 fois, prévoyez du temps, le pont est long et vous ne résisterez pas à quelques pauses photographiques, non ?

2 trottoirs de chaque côté, 2 « couloirs » pour les deux-roues uniquement qui s’aventurent sur le pont dans un ballet incessant, la voix ferrée au milieu et le vide des deux côtés ! Pas mal.

Cette photo est intéressante et trompeuse car la voie de chemin de fer paraît déserte à la manière d’une gare désaffectée, alors qu’à quelques mètres seulement, les deux-roues foncent à vive allure à un rythme très soutenu… 

Si vous avez de la chance (la chance se provoque parfois à force de patience), vous tomberez sur une image insolite : des mariés se faisant photographier au milieu de la pollution des gaz d’échappement, un peu comme si un photographe plaçait des mariés à l’entrée d’une bretelle du périphérique parisien ! Impensable pour un photographe européen ou même japonais qui prendrait soin de placer les mariés au milieu de jardins ou de parcs, mais finalement artistique. D’ailleurs j’ai pris la photo car j’ai trouvé le décor à la nuit tombante finalement assez féérique…

 

Les mariés sont nombreux, très nombreux dans les deux grandes villes du Vietnam, Hanoi et Ho Chi Minh Ville. Parce que la poulation vietnamienne est jeune, très jeune : les 0-14 ans représentent plus de 24% de la population (France 18,5% alors que nous sommes pourtant un pays à la natalité florissante, Japon 13%) et les plus de 65 ans, seulement 8% (France 20%). Du coup, quand on déambule beaucoup dans la ville comme je l’ai fait, on tombe très souvent sur des mises en scène de photos de mariés en pleine ville à des endroits parfois inattendus. Le manque de place et d’espaces verts expliquent sans doute cela… ce sont en tout cas des prises de vues intéressantes à faire et qui « documentent » bien le pays.

Voici pour conclure un petit montage vidéo des possibilités de prises de vues sur ce pont.