Dirigez-vous vers l’église Chiesa San Nicolo, c’est là que les mariés sortent et l’édifice n’a guère changé en 30 ans. Vous y rencontrerez probablement des chats (ils ne sont pas rares…) ou un sicilien chantant… Le village a ce petit charme incroyable. Nous y sommes allés un 1er janvier, comptabilisant au maximum 10 touristes étrangers (non-italiens), le reste quelques familles ou couples italiens. C’était divin.


Al Pacino, accompagné, de ses « gardes du corps », arrive au bar Vitelli, où il discute avec le patron du bar, qui n’est autre que le père d’Appolonia. La rue depuis laquelle il débouche a un peu changé mais si peu qu’on reconnaît parfaitement le lieu, malgré les 45 ans qui se sont écoulés depuis le tournage…
Une anecdote : je tentais de photographer la perspective, cherchant le meilleur angle. Un italien, la soixantaine, très endimanché, tout de noir vêtu, avec un port de tête digne d’un mafieux sorti totu droit d’un film de Coppola, me regarde fièrement, me dit en anglais « professional ? », me tend son appareil photo compact en ne disant pas un mot et va se placer avec « toute la familia » ! Ils étaient au moins 15 à placer ! Préoccupé à la fois par le nombre de personnes à cadrer, et le contrejour difficile à manir avec un petit APN, j’appuie sur le déclencheur sans grande conviction. Je tends alors l’appareil au mafiuex qui hurle de rire, constaatnt que je n’avais stocké aucune photo ! En fait, le déclencheur était terriblement souple et je n’avais pas appuyé assez fort. On a replacé tout le monde et tout s’est fini par un Grazie Mille.. 🙂 Ce fut la photo la plus diffiicile de toutes !

Bonjour, devant prochainement me rendre à Savoca, auriez vous les adresses des lieux de tournages ? Surtout l’adresse de la villa à Fiumefreddo ?
Bonjour, à Savoca, le bar Vitelli est sur la place principale en arrivant, impossible à louper ! La villa est à Via Badalà, 63, 95013 Fiumefreddo