Dirigez-vous vers l’église Chiesa San Nicolo, c’est là que les mariés sortent et l’édifice n’a guère changé en 30 ans. Vous y rencontrerez probablement des chats (ils ne sont pas rares…) ou un sicilien chantant… Le village a ce petit charme incroyable. Nous y sommes allés un 1er janvier, comptabilisant au maximum 10 touristes étrangers (non-italiens), le reste quelques familles ou couples italiens. C’était divin.
Al Pacino, accompagné, de ses « gardes du corps », arrive au bar Vitelli, où il discute avec le patron du bar, qui n’est autre que le père d’Appolonia. La rue depuis laquelle il débouche a un peu changé mais si peu qu’on reconnaît parfaitement le lieu, malgré les 45 ans qui se sont écoulés depuis le tournage…
Une anecdote : je tentais de photographer la perspective, cherchant le meilleur angle. Un italien, la soixantaine, très endimanché, tout de noir vêtu, avec un port de tête digne d’un mafieux sorti totu droit d’un film de Coppola, me regarde fièrement, me dit en anglais « professional ? », me tend son appareil photo compact en ne disant pas un mot et va se placer avec « toute la familia » ! Ils étaient au moins 15 à placer ! Préoccupé à la fois par le nombre de personnes à cadrer, et le contrejour difficile à manir avec un petit APN, j’appuie sur le déclencheur sans grande conviction. Je tends alors l’appareil au mafiuex qui hurle de rire, constaatnt que je n’avais stocké aucune photo ! En fait, le déclencheur était terriblement souple et je n’avais pas appuyé assez fort. On a replacé tout le monde et tout s’est fini par un Grazie Mille.. 🙂 Ce fut la photo la plus diffiicile de toutes !
Pour l’excursion, vous pouvez toujours tenter de vous rendre à cette villa du côté du village de Fiumefreddo. D’après deux témoignages (dont un direct d’un français que j’ai rencontré à Savoca), la maison ne se visite pas actuellement et semblerait inoccupée (à confirmer). Elle se situe au n°11 de la Strada Provinciale 71i à Fiumefreddo . Elle a été construite entre 1750 et 1756 et la loggia supérieure serait encore bien plus vieille…
Voici pour finir une vidéo montée que j’ai réalisée sur le village de Savoca dans le cadre d’un tutoriel vidéo. Bon visionnage !
Bonjour, devant prochainement me rendre à Savoca, auriez vous les adresses des lieux de tournages ? Surtout l’adresse de la villa à Fiumefreddo ?
Bonjour, à Savoca, le bar Vitelli est sur la place principale en arrivant, impossible à louper ! La villa est au 11, Strada Provinciale 71i, 95013 Fiumefreddo
Désolé, rien de pareil à la Via Badalà, 63, 95013 Fiumefreddo…
Bonsoir, qu’entendez-vous exactement par « rien de pareil » ? Pouvez-vous être plus précis ? Merci.
Bonjour
Je me suis rendu sur place la semaine dernière.
On a fait le tour afin de nous assurer de la bonne adresse.
Malheureusement, rien ne ressemble à la villa.
Je peux vous envoyer les photos prises si vous le souhaitez
OK. On a donc revérifié. Plusieurs sources confirmaient explicitement le 63 Via Balada à Fiumefreddo dont celle-ci : https://mapstr.com/place/tAOQCLBC5Bg . Nous avons donc été voir le lieu sur Google jusqu’à discerner la plaque n°63 de la Via Badala : effectivement ça ne colle pas. Nous avons re-cherché. En fait la demeure (Castello Degli Schiavi) se situe dans le prolongement de la via Badala, 500 mètres à droite, dans la Strada Provinciale 71i au numéro 11. On a pointé sur Google, c’est bien là cette fois : https://goo.gl/maps/HWikQKqm3WCAY5NCA Il est possible qu’il y ait eu une renumérotation des rues et que l’ancienne adresse soit restée marquée sur le Web. C’est l’explication que je vois. Nous allons donc l’ajouter dans l’article. Merci de l’avoir signalé ! Désolé que vous ayez été sur place sans la voir, mais de toute façon, elle ne se visite pas… 🙂