Aujourd’hui, des parents se retrouvent avec d’anciennes K7 de leurs enfants qu’ils aimeraient bien consulter sur un support moderne à accès direct. Parfois, ce sont même les enfants qui aimeraient revoir ces K7. Mais le camescope à bande de l’époque peut donner des signes de fatigue (alimentation défectueuse, oxydation des connecteurs) ou pire, la caméra peut ne plus fonctionner. Conséquence : on ne peut plus transférer, voire on ne peut plus regarder les images de l’époque. Quelles solutions sont disponibles ?  

Sans considérer des cas aussi problématiques, la prudence peut aussi conduire l’utilisateur à transférer ses anciennes cassettes sur un support plus sûr et plus actuel : une clé USB ou un fichier par exemple.

Voici  les différentes possibilités pratiques et techniques qui s’offrent aujourd’hui.

Selon le format de départ de votre cassette vidéo, les options de transfert sont au nombre de 3 :

1) Le transfert d’une cassette mini-DV ou HDV s’opère forcément via la sortie « FireWire »(=IEEE1394). Si votre ordinateur n’en possède pas, il vous faut installer une carte interne IEEE1394. L’installation ne coûte pas cher (environ 20 €) et reste simple : insérer la carte FireWire sur l’un des slots PCI libres de la carte mère.

Une autre solution plus tranchée est de vous procurer un PC reconditionné ou un PC d’occasion, équipé de cette prise FireWire (vous l’ajouterez si elle n’existe pas).

2) Pour les cassettes 8mm / Hi-8, les solutions ne sont pas légion.  Il vous faut utiliser la sortie dite analogique du camescope qui sera reliée à un boîtier d’acquisition (Dazzle Creator Vidéo ou Magix SOS Cassettes Video ) composé d’un jeu de 3 entrées femelles (parfois 4 dont 2 au choix pour la vidéo) : 2 RCA stéréo pour l’audio et 1 RCA jaune pour la vidéo composite. La prise 5 broches noire est une prise s-vidéo qui atténue la perte de qualité.

Les boîtiers sont parfois fournis avec une prise Peritel, pour raccorder un magnétoscope VHS ou un magnétoscope Hi-8, voire mini-DV.

3) La troisième solution est de faire appel à une société spécialisée dans le transfert. L’heure est facturée autour de 20 à 35 euros. C’est l’heure réellement transférée qui compte, pas le nombre de cassettes. L’affaire est tout à fait rentable si vous avez peu de cassettes à transférer ou si vous disposez d’un certain budget. . Par contre, méfiez-vous des bandes enregistrées en LP, la durée est doublée !

On trouve des prestataires comme fnac.com ou des indépendants comme mesfilmsdefamille.com. Nous assurons aussi le service de transfert de K7 mini-DV / HDV (pas Hi-8 / 8mm) sur fichier. Cliquez ici.

11 Commentaires

  1. Avatar

    Bonjour
    J’ai commencé à copier mes cassettes mini dv et les sauvegardes sont saucissonnées
    Chaque cassette d’une heure fini en X séquences
    Cela coupe à chaque fois que l’on a allumé ou éteint les séances

    Comment faire une copie au Km. De chaque cassette ?

    Réponse
    • Thierry Philippon

      Bonjour, vous ne précisez pas sur quoi vous avez cherché à copier vos mini-DV. Donc, d’après ce qu’on peut comprendre, vos séquences sur K7 sont probablement segmentées en fichiers de 4 Go une fois traduites sous forme numérique de fichiers. C’est normal, c’est la limite de structure d’un fichier FAT32 qui ne peut pas peser plus de 4 Go; la copie au km n’est donc pas possible. mais à laide d’un logiciel de montage, vous pourrez placer tous ces fichiers les uns à côté des autres sur la time-line et les exporter pour n’en faire qu’uns eul.

      Réponse
  2. Avatar

    Bonjour,
    Afin de transférer les vidéo depuis un caméscope mini DV j’hésite entre l’installation d’un port firewire sur mon PC ou l’achat d’un boitier d’acquisition.
    Y a t il une perte de qualité pour l’une ou l’autre méthode ?

    Merci

    Alessandro.

    Réponse
    • Thierry P.

      Bonjour, les boîtiers d’acquisition sont davantage justifiés pour convertir une source analogique mais dans le cas du DV, l’installation d’une carte Firewire avec prise Firewire est préférable. Ce qui compte surtout, c’est la qualité de la source. Et au final, de l’export si vous exportez.

      Réponse
  3. Avatar

    Bonjour, vous êtes certainement au courant que depuis l’une des dernières M à J de Window 10 il est devenu impossible de copier des K7 mini DV avec une connexion Fire Wire (IEEE 1394). Je me servait du logiciel de montage vodeo MAGIX pour cela. Y a-t-il une solution pour récupérer mes précieux rushes et les sauvegarder sur Disque Dur à l’aide de mon PC ? Merci pour vos lumières.

    Réponse
    • Thierry Philippon

      Bonjour, une piste ici si vous lisez l’anglais.
      https://www.studio1productions.com/Articles/Firewire-1.htm Sinon il faut récupérer un ancien PC équipé Windows 7, sur le marché de l’occasion, ça vaut 3 fois rien. Ou donner ses images à un laboratoire pour qu’il les transfère.

      Réponse
  4. Avatar

    j’ai deux magnétoscopes Sony GV-D200E pour HI8 et sony GV HD700. Je voudrais numériser mes anciennes cassettes HI8 et DV sur un disque dur par mon ordinateur un macbook avec high sierra comme OS. Je ne sais pas comment relier le tout et surtout quel logiciel utiliser me conseillez vous. Merci de vos conseils et merci pour votre site.

    Réponse
  5. Avatar

    bonsoir, bravo pour ces conseils ;

    j’ai commencé la vidéo en 1988 avec une sony 8mm d’épaule, puis une Canon hi8 et fini avec une mini dv et une sony digi 8; cette dernière lit les 3 formats 8 et me permettra de faire des sauvegardes sur supports numériques, les sorties sont RCA, DV et Svideo,

    je possède un pc W7 et avec carte d’acquisition ; j’ai testé l’acquisition import et export, ça fontionne parfaitement, mais le choix est trés difficile pour les formats de sauvegarde sur PC car soit la lenteur est extrème ou/et les fichiers sont trés volumineux ; quel seraient selon vous les formats de sortie à privilégier .

    je dispose aussi d’un graveur dvd/vhs toshiba D-VR60DTKF, qui accepte en façade les entrées RCA et DV ; j’ai testé une gravure sur dvd-r et cela semble fonctionner avec pour sortie un fichier de 30mn pour 300mo à priori en mpeg2en format dvd vidéo ; après conversion en mpeg 2 avec magix il me sort un fichier de 300mo pour 30mn

    selon vous, quelle est le meilleur choix en terme de qualité et de « poids »

    d’avance merci pour votre réponse
    bonne soirée, portez vous bien

    Réponse
    • Thierry P.

      Bonjour, la sauvegarde en H.264 est (relativement) légère et fait assez l’unanimité dans les sphères vidéo-vidéastiques… :). Sinon la qualité maximale est obtenue plutôt avec le standard ProRes s’il est disponible sur votre logiciel de montage (ce n’est pas toujours le cas). Mais le fichier obtenu sera beaucoup plus lourd qu’en H.264. Le H.265 est encore plus léger à qualité égale du H.264 mais il n’est pas lu correctement partout selon le lecteur qui relit les images. Je vous déconseille en revanche la sauvegarde SEULE sur DVD. Elle doit s’accompagner d’un autre type de sauvegarde. Un article a été consacré à la sauvegarde sur le site magazinevideo (qui est du même éditeur que voyage-images.com). Il est payant mais très complet et régulièrement mis à jour : https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/archiver-vos-videos-et-photos-sur-disque-nuage-ou-blu-ray-mise-a-jour-2021/33593.htm

      Réponse
      • Avatar

        bonjour, merci pour ces conseils, je vais m’orienter vers cet article, bonne continuation portez vous bien

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIRE L’ARTICLE COMPLET

Retrouvez en accès réservé Premium un article plus approfondi de ce thème (environ 5 fois plus d’infos) sur le site wwww.magazinevideo.com. Pour vous abonner à ce service (Premium qui vous donne droit à tous les tutos du site magazinevideo), il vous suffit de créer un compte puis de vous abonner pour 29€.