Aujourd’hui, des parents se retrouvent avec d’anciennes K7 de leurs enfants qu’ils aimeraient bien consulter sur un support moderne à accès direct. Parfois, ce sont même les enfants qui aimeraient revoir ces K7. Mais le camescope à bande de l’époque peut donner des signes de fatigue (alimentation défectueuse, oxydation des connecteurs) ou pire, la caméra peut ne plus fonctionner. Conséquence : on ne peut plus transférer, voire on ne peut plus regarder les images de l’époque. Quelles solutions sont disponibles ?  

Sans considérer des cas aussi problématiques, la prudence peut aussi conduire l’utilisateur à transférer ses anciennes cassettes sur un support plus sûr et plus actuel : une clé USB ou un fichier par exemple.

Voici  les différentes possibilités pratiques et techniques qui s’offrent aujourd’hui.

Selon le format de départ de votre cassette vidéo, les options de transfert sont au nombre de 3 :

1) Le transfert d’une cassette mini-DV ou HDV s’opère forcément via la sortie « FireWire »(=IEEE1394). Si votre ordinateur n’en possède pas, il vous faut installer une carte interne IEEE1394. L’installation ne coûte pas cher (environ 20 €) et reste simple : insérer la carte FireWire sur l’un des slots PCI libres de la carte mère.

Une autre solution plus tranchée est de vous procurer un PC reconditionné ou un PC d’occasion, équipé de cette prise FireWire (vous l’ajouterez si elle n’existe pas).

2) Pour les cassettes 8mm / Hi-8, les solutions ne sont pas légion.  Il vous faut utiliser la sortie dite analogique du camescope qui sera reliée à un boîtier d’acquisition (Dazzle Creator Vidéo ou Magix SOS Cassettes Video ) composé d’un jeu de 3 entrées femelles (parfois 4 dont 2 au choix pour la vidéo) : 2 RCA stéréo pour l’audio et 1 RCA jaune pour la vidéo composite. La prise 5 broches noire est une prise s-vidéo qui atténue la perte de qualité.

Les boîtiers sont parfois fournis avec une prise Peritel, pour raccorder un magnétoscope VHS ou un magnétoscope Hi-8, voire mini-DV.

3) La troisième solution est de faire appel à une société spécialisée dans le transfert. L’heure est facturée autour de 20 à 35 euros. C’est l’heure réellement transférée qui compte, pas le nombre de cassettes. L’affaire est tout à fait rentable si vous avez peu de cassettes à transférer ou si vous disposez d’un certain budget. . Par contre, méfiez-vous des bandes enregistrées en LP, la durée est doublée !

On trouve des prestataires comme fnac.com ou des indépendants comme mesfilmsdefamille.com. Nous assurons aussi le service de transfert de K7 mini-DV / HDV (pas Hi-8 / 8mm) sur fichier. Cliquez ici.

LIRE L’ARTICLE COMPLET

Retrouvez en accès réservé Premium un article plus approfondi de ce thème (environ 5 fois plus d’infos) sur le site wwww.magazinevideo.com. Pour vous abonner à ce service (Premium qui vous donne droit à tous les tutos du site magazinevideo), il vous suffit de créer un compte puis de vous abonner pour 29€.