Imaginez : vous avez conçu une petite vidéo que vous voulez partager avec un groupe de voyageurs plutôt que de la rendre publique. En effet, votre vidéo ne regarde que ce groupe de voyageurs d’autant qu’il comporte des aspects « privés ». L’un s’est peigné avec un râteau, un autre a asséné deux ou trois énormités qui ont été immortalisées. Des blagues ont été enregistrées mais seuls ceux qui étaient présents peuvent en comprendre la saveur.

Une deuxième motivation à rechercher une solution privée est de resserrer les liens d’une petite communauté : donner l’impression à votre auditoire que vous leur offrez une vidéo personnalisée que eux seuls verront, est un bon moyen.

Enfin il peut exister des motivations d’ordre « commercial ». Vous envoyez une maquette à un client mais ne souhaitez évidemment pas que la maquette soit  publique. La solution du Privé est la bonne.

Oui mais voilà, il n’y a pas une, mais deux solutions alternatives au mode public sur YouTube. Et leur fonctionnement est mal compris. 

Mais beaucoup se posent la question de la différence entre le mode Privé et Non-répertorié puisque finalement, ce sont deux modes Privés ! La différence est pourtant fondamentale et souvent mal comprise. D’abord le mode privé est ultra (presque trop) « sécurisé » au sens où personne ne peut trouver votre vidéo hormis vous-même et ceux à qui vous avez communiqué le lien. Remarquez d’ailleurs que lorsqu’une vidéo bascule en privé, vous voyez toujours votre vidéo, ce qui peut (vous) induire en erreur. Est-elle bien invisible des autres ? Pour cela, repérez le petit cadenas qui s’affiche.

Ensuite, le mode Privé comporte une contrainte : il implique d’envoyer le lien à des personnes qui doivent disposer d’un compte Google / YouTube, car même si vous ajoutez leur adresse email dans la liste des amis, ils ne pourront pas se connecter sans compte Google / Youtube.

Ce n’est absolument pas le cas du mode non-répertorié qui est beaucoup plus libre. Vos contacts se contentent de cliquer sur un lien, sans avoir besoin de compte YouTube ni ne faire partie de vos abonnés youtubeurs.

Alors idéal le mode Non-répertorié ? Ben pas tout à fait. Votre vidéo est certes non-répertoriée mais elle est en réalité accessible : elle correspond à une URL qui peut être communiquée facilement. il suffit que dans un groupe, vous tombiez sur un petit malin (façon de parler) qui croit bon de placer le lien dans un Forum ou sur une application de partage et vous voilà avec une vidéo vue par la terre entière ou presque ! 🙂 →

 

Le mode alternatif le plus connu au mode public est le mode Privé, qui comme son nom l’indique rend votre vidéo visible uniquement par vous ou par un cercle plus large constitué de vos amis via une liste (Playlist). Les moteurs de recherche de YouTube ne ressortiront jamais votre vidéo. Vous pouvez créer autant de Playslist différentes que vous voulez. Vous pouvez même programmer votre vidéo (jour, heure) afin qu’elle passe de privé à public. Cas utile pour un événement sous embargo par exemple.

A côté du mode privé, existe le mode Non-répertorié (Unlisted) qui présente plusieurs avantages. Il est – comme le mode privé – de nature confidentielle et exempt de toute identification par les moteurs de recherche de YouTube. On ne peut pas non plus le trouver sur votre Profil YouTube, dans les recommandations, les vidéos connexes, etc. et bien sûr, Google ne le trouvera pas. Dans l’idée, il correspond un peu au mode Privé avec mot de passe de Vimeo.

On communique le lien de sa vidéo en copiant-collant celui-ci. Vos amis n’auront plus qu’à cliquer dessus quand ils le recevront.

C’est le premier inconvénient du mode non-répertorié. L’adresse de la vidéo se présente comme l’URL de n’importe quelle vidéo. Vous en perdez tout le contrôle à partir du moment où elle est communiquée.

Le corollaire de cette situation est qu’une vidéo non-répertoriée (même 4K) est aspirable par n’importe quel aspirateur de vidéo, comme 4K Video Downloader par exemple. Imaginons un scénario commercial volontairement « cata ». Vous montez un film de mariage. Vous envoyez votre vidéo quasi terminée via un lien non-répertorié aux mariés pour qu’ils la vérifient et vous règlent le montant de la prestation. Les mariés sont un peu chagrinés par la vidéo et décident de ne pas vous payer. S’ils sont mal intentionnés, rien ne les empêche d’aspirer tout de même la vidéo. Avec une vidéo privée, la vidéo n’aurait pu être téléchargée. Moralité : chaque paramétrage de Youtube, public, privé ou non-répertorié a ses conséquences.

Mais vous voilà à présent informés des avantages et des inconvénients des différents modes.

33 Commentaires

  1. mouquet jean claude

    intéressant merci

    Réponse
  2. danou

    Pour faire court, et si j’ai bien compris :
    – mode privé, vidéo visible par tous ceux qui ont le lien ET ont compte Google, MAIS n’est pas téléchargeable
    – non répertorié, vidéo visible par tous ceux qui ont le lien ET MAIS téléchargeable

    Réponse
    • Thierry Philippon

      oui vous avez bien compris, bravo ! 🙂

      Réponse
  3. Vernet

    Bonjour,

    Peut-on publier gratuitement en créant un compte sur youtube, en mode non repertorié, une vidéo de plus de 15mn?
    Merci
    J.V.

    Réponse
  4. SuG’s

    Bonjour j’aimerais savoir si c’est normal que la vidéo non répertorié est une qualité réduite? Merci Sincèrement salutions

    Réponse
    • Thierry Philippon

      Bonjour, sauf si YT a changé ses paramètres, je n’ai jamais constaté cela. La notion de qualité réduite peut avoir bien des origines sans rapport avec le non-répertorié. Par exemple, dans un premier temps, YT encode une version SD, puis HD ou 4K (si c’est le cas) dans un second temps. Si vous vous fiez tout de suite à la qualité obtenue, ça peut être trompeur. Le débit de la connexion Internet joue aussi dans la qualité. Vérifiez sur YT dans quelle résolution est jouée votre vidéo par défaut.

      Réponse
  5. ELODIE CHAFFIN

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ces infos, je cherche une solution pour rendre une vidéo visible avec un code ou une solution pour que ma vidéo soit visible uniquement par les personnes ayant le code et que la video soit non téléchargeable.

    Merci par avance.

    Réponse
    • Thierry Philippon

      Bonjour, Vimeo utilise un système d’option par mot de passe mais dans la formule gratuite (Basic) on est limité à 500 Mo par fichier / semaine. Pour rendre la vidéo non téléchargeable (je crois comprendre même par les personnes à qui vous communiqueriez le mot de passe ?), je ne connais pas de solution sûre à 100% sur ces plateformes. Il est difficile de déjouer tous les systèmes de download existants.

      Réponse
  6. Otivi

    Bonjour dans les modes privé et non répertoriés YT ne peut pas se rétribuer , par des publicité à priori, YT met-il en conséquence des restriction sur la taille et la vitesse d’upload ? il y a peut être une version payante pour qu’il accepte de nous héberger , merci

    Réponse
    • Thierry Philippon

      Bonjour, à ma connaissance (et pratique) ni restriction de taille (de façon certaine) ni de vitesse (a priori). Le caractère non répertorié ( à la différence de privé) n’empêche pas un relatif grand nombre de vues si vous diffusez un lien à une communauté importante. Enfin la publicité peut être empêchée même sur des vidéos publiques si vous la réglez comme telle dans les Préférences ET si votre vidéo n’emprunte pas de musique soumise à droits d’auteur.

      Réponse
  7. Alain g

    Bonjour, merci pour ces infos. Ma question est si mes vidéo perso de voyage ont des musiques soumises à des droits d’auteur, est-ce que je peux les diffuser en privé?

    Réponse
    • Thierry Philippon

      Oui. Si vous écoutez un CD chez vous qu’un ami vous a prêté, la Sacem ne vient pas frapper à votre porte pour vous réclamer des royalties… ? Ici c’est la même logique.

      Réponse
      • Alain g

        Merci de votre réponse
        Juste pour préciser je parlait de diffusion YT privé. Est-ce que YT bloque la diffusion?
        Merci de votre rapidité Très apprécié!

        Réponse
        • Thierry Philippon

          Oui j’avais compris qu’il s’agissait de YT privé et j’ai fait juste un parallèle, une comparaison. Aucune raison que YT bloque la diffusion en privé YT.

          Réponse
          • Alain g

            Parfait, je me lance a mettre mes vidéos de voyage et de famille qui dort sur mon ordi! En privé bien sur…
            Merci encore et bonne année du Québec!

  8. M.A.

    Bonjour,
    J’ai envoyé une vidéo non répertoriée à une amie, qui ne veut absolument pas que cette vidéo (qui contient des infos personnelles sur elle) soit diffusée. Pourtant j’ai déjà 12 vues dessus!! Comment est-ce possible? Elle ne l’a envoyée à personne…

    Réponse
    • Thierry Philippon

      Bonjour, C’est vraiment difficile de vous répondre sans connaître le contexte ni voir vos paramètres, mais 12 vues ça va vite, si elle et vous-même, vous avez regardé la vidéo plusieurs fois, voire si vous avez vérifié sur plusieurs navigateurs ou plusieurs terminaux. L’explication la plus simple est donc que cela a comptabilisé vos propres vues, d’autant que toute vue commencée et non terminée est comptabilisée.

      Réponse
  9. Wilhelm

    Bonjour,

    D’abord merci pour ces infos ^_^

    J’ai mis une vidéo privée en ligne en prenant soin d’ajouter l’adresse mail d’un ami.
    Dès la mise en ligne de celle-ci je reçois un message me disant que ma vidéo a été bloqué pour violation de droits d’auteur.
    Plus précisément à cause de quelques secondes de musique jouée par un smartphone.
    Au vue de la réponse à un commentaire un peu plus haut, je pensais que cela n’empêcherait pas la lecture de ma vidéo pour mon camarade, mais il semblerait qu’il ne puisse pas lire la vidéo.
    Serait-ce à cause d’une erreur de manipulation de ma part ou bien Youtube empêche la lecture de ma vidéo ?

    Réponse
    • Thierry Philippon

      Bonjour, Peut-être que YouTube a changé son règlement mais j’ai besoin de bien comprendre la situation. Qu’entendez-vous par « Plus précisément à cause de quelques secondes de musique jouée par un smartphone. » C’est une :musique que vous avez créée ou qui est connue / référencée ? Je ne comprends pas bien l’histoire du smartphone. D’autre part, je suis très étonné que YT bloque tout de suite, normalement au pire il y a toujours un délai. Avez-vous déjà eu des problèmes de ce genre avec YouTube ?

      Réponse
      • Wilhelm

        Merci pour la réactivité de votre réponse.

        Il s’agit d’une vidéo « de la vie de tous les jours » 😅. Dans les détails de la réclamation, ce serait à cause d’une chanson que l’un de nous avait lancé sur Spotify. Une musique connue semblerait-il (même le titre a été donnée).

        Mon but était de créé une playlist de nos vidéos de voyages, de nos sorties, etc.
        J’ai donc mis en ligne une de ces vidéos et l’ai envoyé à un ami pour me familiarise avec le fonctionnement.
        Je ne crée pas de contenu, je voulais juste pouvoir partager ces souvenirs.

        Réponse
        • Thierry Philippon

          Pouvez-vous m’envoyer la vidéo par Wetransfer par exemple à contact@voyage-images.com ? J’analyserais mieux la nature du pb. Je vous promets la confidentialité.

          Réponse
          • Wilhelm

            Je vous ai envoyé un mail.

        • Thierry Philippon

          je complète mes explications en ligne (mes réponses sont toujours publiques sans service hot line par mail privé, sauf réception vidéos). Sur la foi des infos que vous avez transmises, YT a bien bloqué votre vidéo car il a entendu une musique soumise à droits d’auteur durant plus d’1 minute, émise depuis un smartphone. Que la musique soit émise depuis un smartphone, ou post-sonorisée, c’est kif kif pour YT. Vous dites avoir créé un compte Google aujourd’hui. Votre chaîne est donc vide si j’ai bien compris. Cela a pu jouer en votre défaveur, renforçant le contrôle de YT pour l’instant (le but premier de YT est que vous placiez des vidéos publiques). Je ne vois que cette explication, mais encore une fois, sous réserve que YT n’ait pas changé sa politique.

          Réponse
          • Wilhelm

            Je comprend.
            C’est dommage, il faut avouer que c’est bien pratique Youtube et ça aurait été chouette de gérer tout ça sur cette plateforme.

            Merci encore pour votre réactivité et votre temps.

            En vous souhaitant une agréable fin de journée.

  10. ELSA

    Bonjour,
    Est-ce qu’une fois qu’on nous a transmis un lien vers une video YT mode « privé » on y a accès en illimité si on l’enregistre par exemple sous une playlist de notre compte youtube? Tant que la vidéo n’est pas supprimé par l’auteur bien sur.
    Merci pour toutes ces explications en tout cas entre le mode privé et non répertorié, je comprends mieux la différence

    Réponse
  11. Florence

    Bonjour,
    Donc si j’ai bien compris pour une simple vidéo qu’on visionne sur youtube (exemple un vieux clip)
    Qu’on enregistre celui ci dans une de nos playlist, on peut mettre cette playlist en non répertoriée ou même en publique
    Merci

    Réponse
  12. paray

    J’ai envoyé sur youtube en statut « non répertorié » une vidéo de 15 mn. je l’ai déposée avant hier, soit le 11 juillet, et le téléchargement n’en est toujours qu’à 52%. Pourquoi est-ce aussi long ?

    Réponse
    • Thierry Philippon

      Bonjour, je crains que votre question sorte un peu du cadre de l’article mais je vais essayer malgré tout d’y répondre. 🙂 Il existe de multiples raisons pour lesquelles un téléchargement semble traîner en longueur : le poids de la vidéo par exemple (que vous ne précisez pas). En effet, le fait qu’elle ne dure que 15 minutes n’est pas une indication car selon le débit utilisé, votre vidéo peut être très lourde ! Par ailleurs, des problèmes de débit de ligne peuvent aussi interférer. Là aussi vous ne précisez pas si vous êtes équipé en ADSL, à quel débit ou en fibre.

      Réponse
  13. Night

    Bonjour,

    J’avais mis des vidéos en mode privée d’un programme de TF1 uniquement pour moi et non pour faire des vues, d’où le mode privé. Car les replays les vidéos sont à date limités, au moins sur mon compte je peux voir quand je veux. Cela faisait des mois que j’avais fait ça et ce soir je reçois un avertissement sur ma chaîne pour l’un des épisodes, un avertissement de TF1 TV Content.

    Mes deux questions sont : comment cela se fait-il qu’elle a été contrôlée alors qu’elle était en mode privée ? Et comme j’ai d’autres épisodes, j’ai peur de perdre mon compte qui me sert surtout à voir des centaines de chaînes et faire des lives. Et est-ce que si je mets les vidéos en non répertoriée ce sera bon ?

    Je vous par avance de votre réponse.
    Cordialement.

    Réponse
    • Thierry P.

      Bonsoir, la réponse figure dans votre propre commentaire. A force de le faire pendant des mois, cela a attiré l’attention des système de détection de YouTube. Le mode privé est privé des autres utilisateurs mais pas de YouTube; Pour avoir un mode Privé-privé, il faut louer son propre serveur. Ce sera pareil, voir pire, en non-répertorié.

      Réponse
      • Night

        Merci à vous pour votre réponse rapide.

        Donc comme j’ai près de 100 épisodes de ce programme et que j’ai eu un avertissement du premier épisode de la saison 2, ça veut dire que forcément je vais me faire avoir pour les autres. Je pensais être tranquille et pouvoir voir les programmes télé sans la limitation des sites de replays mais en fait, non. Arf :/

        Réponse
        • Thierry Philippon

          Je ne peux pas être catégorique sur votre cas spécifique, n’ayant jamais expérimenté la chose, et ne connaissant personne travaillant chez YouTube. Mais d’une certaine manière, vous contournez les CGV du replay de TF1 puisqu’ils sont à date limitée, cela n’est donc pas totalement illogique que vous ayez un retour de bâton. Si j’ai d’autres informations, je les communiquerai ici. Bon courage. merci.

          Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *