Notez que la majorité des visuels de cet article sont issus de captures vidéos réalisées avec un camescope (et non de photos).
SOMMAIRE
Le film touristique
Si un ascenseur évolue au cours de votre propre montée, réalisez un travelling. Vous aurez droit à une seconde chance en redescendant…
Un dernier conseil : au Téléobjectif, stabilisez autant que possible le camescope sur un appui naturel. Attention, aux vibrations que pourraient causer d’autres touristes.
Enfin, le film historique et culturel peut aussi s’élaborer à partir d’un mélange entre vos images et des vues anciennes à récupérr (voir ce site). Chacun connaît notamment les fameuses vues de la construction de la Tour étage après étage. Seule condition à respecter, votre film doit rester en usage privé.
Avec l’aide d’un de vos enfants s’ils viennent avec vous, captez ses réactions avec les vues de la Tour : découverte émerveillement, peur (du vide)… On peut aussi demander à l’enfant de se déplacer depuis des points clés où le panorama est particulièrement valorisant. La caméra peut suivre en travelling ou faire entrer/sortir l’enfant du champ…
2) La prise de vues depuis l’ascenseur nécessit de ne pas être coincé au milieu des touristes. La bonne stratégie est de se précipiter en premier ou de rester bon dernier selon les cas avec le risque de ne pas passer si l’ascenseur st trop plein.
3) Prenez garde aux barres métalliques : en effet, les motifs métalliques réguliers comme ceux de la Tour peuvent « vibrer ». Contrôlez sur écran.
4) Pour minimiser l’attente dpuis le 2e pour aller au 3e (forcément par ascenseur) : zscaladez les marches jusqu’au 2e étage depuis le pilier Sud puis prenez l’ascenseur une fois parvenu à ce stade. Vous évitez ainsi l’interminable attente depuis le sol. Cumulez aussi vos chances en arrivant dès l’ouverture (9H).
5) Protégez votre caméra : l’exiguïté de certains lieux, au 3e étage ou dans les files d’attente, sont propices aux chocs, aux bousculades, ouaux vols. Veillez au grain !
7) Gérer les contrejours : vous rencontrerez fréquemment des situations de contrejours sur les monuments. Pensez à réviser pour savoir où se trouve la touche (ou la fonction) « Backlight ».
8) Si vous filmez à peu de distance des grillages, nombreux sur la Tour Eiffel, débrayez l’Autofocus, il y a de grandes probabilités que l’appareil fasse le point sur l’acier, pas sur le paysage !
9) En filmant dans l’escalier, des vibrations sont fréquentes à l’approche d’autres personnes, même si elles se situent 3 mètres plus bas, tenez-en compte !
10) Attention, l’illumination de la Tour Eiffel est théoriquement protégée en termes de propriété intellectuelle (c’est ainsi).
-Horaires : de 09h00 à OH45 du mi-juin à début septembre.
de 09h30 à 23h45 le reste de l’année.
-Tarif adulte : 17 euros (ascenseur avec sommet).
-Tarif adulte billet ascenseur (2e étage) : 11 euros
-Tarif adulte billet escalier (2e étage) : 7 euros
Site officiel : http://www.tour-eiffel.fr
0 commentaires