Ce tutoriel aborde une technique personnelle permettant de filmer avec 2 caméras depuis quasiment le même point de vue. Avantages, inconvénients et nombreux exemples.

L’idée générale de cette technique est de réaliser 2 vues en simultané avec 2 caméras depuis la même position du cadreur. L’intérêt de cette double prise de vues est d’utiliser 2 focales différentes en même temps, la première caméra (ici une GoPro) assurant les prises de vues au grand-angle, et la seconde caméra (ici un boîtier photo-vidéo Lumix) étant chargé d’assurer les focales moyennes et les focales longues.

Les deux caméras sont placées l’une au-dessus de l’autre, évidemment la plus petite des 2 caméras (la GoPro) étant fixée sur la griffe porte-accessoires du boîtier.

Grâce à ce dispositif, au mieux, j’obtiens des plans que je ne réussirais pas autrement et au pire, je gagne en réactivité et en souplesse d’utilisation. On est un peu dans la même logique que ces photographes professionnels qui emportent 2 boîtiers photo identiques munis de deux optiques différentes et qui choisissent le boîtier adéquat en fonction du sujet à photographier ou de sa distance. ici, c’est un peu la même idée, sauf que les 2 boîtiers ne sont pas identiques et que j’utilise 2 boitiers en même temps, la plupart du temps.

Le gain en réactivité de ce double dispositif provient aussi du fait que si vous utilisez un trépied ou un mini-trépied, en voyage, vous n’êtes plus obligé de retirer le 1er appareil du trépied pour pouvoir placer le second appareil. Vous avez au contraire vos deux appareils sur un seul et même trépied, ce qui est beaucoup plus confortable.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TÉLÉCHARGER LE TUTORIEL COMPLET

Retrouvez tous les exemples de cette page dans le tuto vidéo que nous avons consacré à ce thème. Le téléchargement des tutos est une exclusivité du site voyage-images.com en partenariat avec le site magazinevideo.com.Pour vous abonner à ce service (qui vous donne droit à tous les tutos du site magazinevideo et d’autres avantages), il vous suffit de créer un compte puis de vous abonner pour 29€.