Voici un livre sorti en 2015 qui nous guide le long des sentiers voyageurs et photographiques ! Céline Jntsch voyage depuis plus de 10 ans, et aborde dans cet ouvrage la préparation du voyage, les motivations du voyageur, la choix du thème à traiter, la sélection du matériel photographique, et même l’anticipation de la diffusion éventuelle de ses photos.

Céline Jentzsch publie de très belles photos à caractère personnel tout au long de l’ouvrage. Certaines sont en bonne adéquation avec la thématique du voyage, d’autres pourraient illustrer d’autres sujets et s’avèrent moins spécifiques.
Le pari du livre, mais aussi sa difficulté, est de créer une correspondance entre le thème du voyage et celui de la photo. Même si plusieurs chapitres (3 et 4 notamment) rappellent des notions liées à la photographie en général, Céline réussit globalement ce pari.
Les autres chapitres, axés sur la photo de voyage, sont plus intéressants de mon point de vue, à l’exemple des grands sujets photographiques du chapitre 5. J’ai apprécié les conseils relatifs au thème des fêtes, festivals et événements culturels. On sent bin l’approche du terrain de l’auteure-photographe, et ses conseils sont pétris de bon sens, et en droite ligne des astuces qu’un professionnel peut délivrer. La promesse lecteur (« les secrets ») est respectée.
L’ouvrage donne aussi la parole à quelques photographes professionnels, qui se sont spécialisés autour du double thème du voyage et de la photographie.
L’ouvrage réveille notre âme d’imagier voyageur, signe manifeste d’un livre qui réussit à toucher sa cible…
Éditeur : Eyrolles
Auteure : Céline Jentzsch
Prix : 24 euros
Pagination : 180 pages
Parution : octobre 2015

ACHETER AU MEILLEUR PRIX

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *