Les éditions Focus ont publié un ouvrage très intéressant qui décrit la photo de paysage « heure par heure ». Ce décompte importe plus que tout. C’est même tout l’intérêt de cet ouvrage rédigé par deux britanniques, Ross Hoddinott et Mark Bauer. L’ouvrage réveille ainsi notre âme de voyageur photographe, signe d’un livre qui touche sa cible en plein coeur…

Les auteurs, récompensés plusieurs fois au cours de leur longue carrière, défendent l’idée juste qu’une thématique (ici le paysage) ne peut pas être abordée sans considérer la lumière qui baigne le sujet. Qu’on le veuille ou non, on gère ses photos de paysages en fonction de l’heure du jour. Ross Hoddinott et Mark Bauer ont donc scindé leur ouvrage en 7 chapitres décortiquant cette idée : l’aube, le matin, le midi, l’après-midi, la soir, le crépuscule, la nuit. Ils ont juste dérogé à cette segmentation journalière en ajoutant deux chapitres de préparation : l’équipement (nécessaire pour un ouvrage technique) et la planification.

Les auteurs développent des conseils pratiques et techniques, mais aussi créatifs. Leur savoir-faire est indéniable et leurs photos, somptueuses, complétées par des photos d’agences. Pas une fausse note, pas une photo ratée, que de l’esthétisme et des lumières sublimes… Mais jamais de comparaison : photo ratée / photo réussie par exemple, ou des choix entre plusieurs photos, c’est dommage. Même de très grands photographes comme Michael Freeman ont pourtant bien compris l’utilité de montrer une palette de photos avec celle qui a été choisie au final

 

L’ouvrage poursuit par un bon équilibre photos-texte avec de grandes photos et des explications nourries, favorisées par des « pavés » de texte en petits caractères sans retour à la ligne. Ca manque un peu d’air mais la densité du texte garantit aux conseils de ne pas être trop simplifiés. Le livre donne aussi la parole à quelques photographes pros, qui ont approfondi les thèmes du voyage et de la photographie.

La traduction de l’ouvrage par Serviane Heudiard est si bonne qu’on jurerait des auteurs ayant rédigé l’ouvrage en français.

Auteurs : Ross Hoddinott et Mark Bauer
Titre : La photographie de paysage heure par heure
Editeur : First Editions / Focus
Pagination : 194 pages
Parution : 3 Janvier 2019
Prix : 22,95 euros

ACHETER AU MEILLEUR PRIX

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *