P our l’anecdote, le « T » du TZ200 signifie « Travel ». Ce compact reste donc axé « voyageur » bien qu’il soit non tropicalisé (comme le bridge FZ2000 de la marque d’ailleurs), comprenez « pas prévu pour les fortes pluies ». Il bénéficie d’un capteur 1 pouce (un « gros » capteur pour un compact) de 20 Mp qui permet des agrandissements et de réaliser des films en 4K, moyennant une carte adéquate (U3). Le TZ200 est aussi capable d’enregistrer en Full HD, en 50p ou 50i.
L’écran du TZ200 est non-orientable mais tactile, tous ne le sont pas (les DSC-RX100 V et VI par exemple, pourtant plus chers). Il argue aussi d’un stabilisateur d’images 5 axes ou encore du mode Photo 4K. Ajoutez une bague multifonction, et le format Raw. Vous trouverez aussi le mode Panorama, et le mode HDR.
Le TZ200 a perfectionné les points forts du prédécesseur, le TZ100 : un zoom 15x remplace désormais l’ancien 10x. L’optique s’élargit à 24 mm. Et le viseur LVF 0,21 » s’améliore à 2330K points.
Passons au test.
SOMMAIRE
Après le x10 du TZ100 qui était déjà le plus long zoom sur un compact 1 pouce, le TZ200 obtient une amplitude encore plus généreuse à x15. N’est-ce pas au détriment de la qualité ? Apparemment, non. On notera le faible encombrement malgré cette optique avantageuse. Au passage, la macro descend à 3 cm, un bel exploit.
Le compact argue en plus d’un mode i.Zoom (x30) qui vous fait atteindre les 900mm (FullHD) ! Utilisez l’iZoom avec parcimonie car la différence de qualité reste nettement visible entre l’optique et l’iZoom.
Au niveau « extensions » immédiatement visibles, le viseur du TZ200 est présent, mais pas la griffe porte-accessoires ni l’orientation de l’écran.
L’équivalent 24×36 est très bon en photo (25mm) et correct en FullHD mais pas en 4K, puisqu’on atteint 36 mm. En FullHD, on limite les dégâts à 30 mm (FullHD, stab. On).
J’apprécie particulièrement une fonction qui passe inaperçue : la Reprise position d’objectif. Grâce à celle-ci, le TZ200 mémorise la position de zoom qu’il a quittée avant d’éteindre le TZ200 et reprend à la même poistion lorsqu’on rallume le boîtier.
L’écran arrière de 3 pouces est tactile, il reste non articulable, non inclinable, c’est moins souple. Le couple Taille d’écran / Résolution reste courant (3 pouces / 1,24 Mp, mieux que sur le TZ100). Luminosité, saturation et contraste sont réglables.
Le capteur 1 pouce de 20 Mp n’est pas un inconnu, c’est celui qu’on retrouve sur des caméras plus hauts de gamme (HC-X1 entre autres). Le TZ200 peut enregistrer en 4K en 30p / 25p / 24p ou en FullHD (en MP4 ou AVCHD) à différents débits dont le 28 Mbits. Le progrès par rapport au TZ100 est l’enregistrement en en FullHD50p (en Pal) ou 60p. On trouve aussi les fonctions Time-lapse et StopMotion.
Sachez que l’appareil est bloqué à 20 minutes d’enregistrement (en continu) en FullHD et 15 minutes en 4K, ceci afin d’éviter un coup de chaud. Que l’appareil chauffe en revanche est normal.
Pour filmer, on peut choisir n’importe quel mode « Photo » mais le mode « Films créatifs » (M) est le plus judicieux. Le bouton vidéo (rouge) démarre l’enregistrement. Un témoin rouge clignotant confirme l’enregistrement. Mais si vous êtes en mode « Films créatifs », le déclencheur fait aussi office de bouton vidéo, il est même plus pratique à utiliser d’après mes essais sur le terrain !
Le Menu est clair et tactile mais très fouillé. Un temps d’apprentissage est requis avant de s’y habituer, n’en prenez pas ombrage, c’est parfois fréquent sur les compacts experts.
Si vous filmez en 4K, le seul choix est le 100 Mbps, ce qui vous contraint à exploiter des cartes avec le sigle 3 dans le « U ». Autre inconvénient, l’espace est réduit : 1H25 en 4K sur une carte de 64 Go. Il faudra donc bien réfléchir (ou bien s’équiper en cartes) avant d’utiliser le 4K.
Cependant, on peut enregistrer aussi en 1080p en 50p à des débits moindres (28 Mbps). Préférer l’AVCHD en 50p à 28 Mbps. Rappelons que pour le FullHD, les cartes Class 4 à 10 suffisent.
Vous disposez aussi d’un mode Scène « Haute Vitesse » à 100 images/seconde, qui délivre un ralenti en FullHD tout à fait exploitable.
Le boîtier peut aussi enregistrer dans le mode Photo 4K, mode qui capture 25 ou 30 vues fixes de 8 Mp de chaque seconde. L’avantage du mode Photo 4K est de pouvoir choisir sa vue fixe après coup, dans une qualité excellente (8 Mp au lieu de 2 Mp).
Observez qu’il existe différentes façons d’utiliser la Photo 4K : Rafale 4K, Rafale 4K (S/S) et Pré-rafale 4K. Vous retrouverez les explications sur ces modes dans cet article pratique.
Il existe aussi un mode dit de Recadrage 4K Live qui permet de zoomer (ou dézoomer) par recadrage 4K sur une séquence.
Le zoom est exploitable en cours d’enregistrement, la commande de zoom du TZ200 est nerveuse, mais elle produit un bruit infernal. Notez qu’en mode iA, la bague de mise au point permet de zoomer. On peut aussi se servir de la commande sur écran.
On apprécie le viseur électronique, rare sur un compact. Mieux : la résolution est doublée, passant de 1166 à 2330 Kp pour une diagonale comparable (20-21 »). Un viseur permet de mieux se stabiliser en basse lumière et de voir quand le soleil éblouit !
La détection oculaire, déjà en vigueur, a été maintenue. Ainsi, si vous approchez l’oeil du viseur, l’écran se désactive et vice versa.
La bague du TZ200 permet de retrouver le toucher de mise au point. En réalité la bague est multifonctions : compensation d’expo, zoom, sensibilité, équilibre des blancs et même profils d’image ! Cette bague est compliquée à manier au début, mais on s’y habitue.
Ce qui aide bien l’utilisateur, ce sont les 9 touches Fn qui permettent d’assigner n’importe quelle fonction utile non proposée par défaut.
Le grip de préhension était mal conçu sur le TZ100 (trop lisse), et s’améliore avec le TZ200, mais l’effet « savonnette » peut se manifester lorsqu’on charge la batterie ou qu’on change de carte.
Le rendu image du Lumix TZ200 reste bon en vidéo FullHD comme en 4K sans être exceptionnel. Il semblerait que les acheteurs de ce type de compact tournent surtout en FullHD et hésitent encore à stocker leurs images en 4K.
Le piqué est bon en vidéo au grand-angle, et l’optique x 15 tient la route avec le capteur 1 pouce, mais le fabricant a sans doute dû trouver des compromis pour concilier capteur 1 pouce et qualité d’image, car j’ai trouvé la qualité au téléobjectif un peu molle. On peut reprocher notamment à l’optique de ne pas être très lumineuse au Télé (f/6.4).
Cependant, la déformation sur les bords est quasi nulle.
Autre point d’importance, le stabilisateur d’images 5 axes HYBRID O.I.S.+ se débrouille bien au télé. C’est un stabilisateur optique + électronique qui bat son plein en FullHD, (moins en 4K ni en mode Haute Vitesse) car en FullHD, il corrige sur 5 axes (type hybride) alors qu’en 4K, il corrige uniquement grâce à un procédé optique.
Le stabilisateur est moins probant pour filmer en marchant. Notez qu’en photo, on dispose de deux modes de stabilisation, le 2e est une stabilisation de « balayage » permettant de corriger un vacillement lorsqu’on suit de côté un sujet avec l’appareil photo.
La balance des blancs est fiable, le rendu des teintes chair est plutôt correct. Et si besoin, vous disposez du Preset, Manuel ou choix de la température de couleurs voulue en Kelvin entre 2500 et 10000 K.
Le TZ200 sait adopter des Styles d’image (Standard, Naturel, Portrait…). La qualité de l’image peut être aussi réglée en Contraste, Netteté, Réduction du bruit, Saturation, Tonalité chromatique….
Il existe aussi un mode HDR et des Filtres Haute Dynamique, Couleur Unique, et Effet Miniature, ainsi qu’un traitement d’image spécifique mode L. Monochrome (rappel des films noir et blanc classiques).
On apprécie également de retrouver le paramètre du réglage des Ombres & lumière qui permettra de déboucher des ombres récalcitrantes. On peut afficher l’histogramme à l’endroit désiré sur l’écran et afficher 2 zébras.
L’Autofocus à détection de contraste est fiable en vidéo même s’il peut s’avérer capricieux (hésitant). La mise au point est rapide, pas ou peu de perte du « point » lors du zooming continu. On dispose d’un AF Détection visage/yeux. On aime surtout pouvoir déplacer le collimateur de la mise au point sur écran, en regardant l’écran, ou même au besoin en continuant de cadrer avec le viseur !
Précisons que la détection de contraste et l’Autofocus reposent sur la technologie DFD (Depth From Defocus), qui brille par sa rapidité, puisque la mise au point et ses 49 collimateurs permettent d’obtenir une réactivité en environ 0,1 s.
Autre nouveauté maintenue intéressante, le « Post-Focus ». Grâce à cette fonction, on peut après coup enregistrer – à partir d’une seule et même vue – soit l’avant-plan net avec l’arrière-plan flou, soit l’inverse, ce qui est d’autant plus apprécié sur un capteur 1 pouce !
Enfin, signalons la compensation de niveau (fonction Prise de vues de niveau), pouvant corriger efficacement (à l’enregistrement) un horizon penché. Attention, cette prise à niveau ne fonctionne pas si vous avez débrayé le stabilisateur, ou si vous êtes en 4K ou encore en Vidéo haute vitesse.
La sensibilité brute accroche toujours au-delà de 800 Iso, malgré le capteur 1 pouce, elle peine d’autant que l’ouverture n’est pas terrible (f/3.3-6.4, plus faible que le TZ100 au télé en raison du x15).
En Auto, on plafonne à 3200 Iso car au-delà le grain serait trop manifeste. Le rapport signal / bruit demeure moyen.
Ce compact, fusse-t-il « expert », n’a ni entrée micro ni prise casque, et il génère un bruit audible lors de l’utilisation du zoom (même via la bague). Il s’agit d’un bruit qu’on entend dans une ambiance silencieuse, même avec du bruit.
Le TZ200 bénéficie d’un réducteur de bruit du vent (deux positions : Standard, Élevé) à utiliser avec modération car il filtre les graves ! Il en est de même du zoom Micro, lui aussi, à utiliser avec précaution car il génère du souffle.
Le DC-TZ200 intègre une mini-HDMI et une sortie mini-USB qui sert à la fois à recharger le compact avec le câble fourni (la prise secteur est aussi fournie) et à relier le compact si besoin à un PC.
Le montage avec le TZ200 n’amène à aucune consigne particulière, tous les logiciels sont compatibles avec les formats proposés.
Côté Wi-Fi, la connexion s’établit très facilement, une fois l’application Panasonic Image App (gratuite) téléchargée sur votre smartphone préféré.
Ci-dessus, photos 20 Mp en jpeg
**********
Dommage alors que la liste des reproches soit un peu longue : on regrette l’écran non-orientable, le 4K recadré (36 mm seulement), et l’absence de tropicalisation, de GPS et la qualité d’image vidéo moyenne.
Le TZ200 reste donc une bonne affaire si vous n’avez aucun compact, et comptez avant tout photographier et faire un peu de vidéo en FullHD principalement.
Côté concurrence, dans un même gamme de prix, Panasonic est son propre rival avec notamment le GX9 au format micro 4/3 et à objectif interchangeable ou encore le GX80. Sinon, le Sony DSC-RX100 Mark VI propose un zoom également intéressant (8x), très silencieux, et son écran bascule à 180°, son viseur sort come un Flash escamotable, et les Profils d’image (tels que le S-Log2, le HLG) sont bien plus professionnels que chez Panasonic. Mais il vaut presque le double.
ACHETER
ACHETER
Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA). Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes. Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.
TÉLÉCHARGER LES FICHIERS NATIFS DU LUMIX TZ200
Le téléchargement des fichiers vidéo natifs est une exclusivité de l'éditeur du site voyage-images.com. Les fichiers sont stockés sur un serveur sécurisé OVH qui comprend plus d'un To de données (au total). Cet espace de stockage, valable pour tous les tests et tutoriels du site, est réservé aux abonnés Premium pour 29€/an. A titre de bienvenue, au moment de la commande, entrez le code de réduction "voyage-reduc" (sans les guillemets). Il vous octroiera une réduction de -30%. Pour bénéficier de ce tarif, il vous suffit de créer un compte puis de sélectionner la formule 1 an/ 29€ puis d'entrer le code de réduction. Le tarif recalculé, s'affichera automatiquement.
Merci pour cet article pédagogique et clair. J’avoue avoir eu beaucoup de difficultés de prise en main de cet appareil, sans doute par manque de pratique des fonctions numériques sophistiquées. En particulier, mon appareil reste bloqué en mode rafale 4K sans que je puisse le désactiver. Avez-vous une recommandation simple pour sortir de là? Le mode Photo 4K ne se met pas en « off ».
Au secours ! Mon Panasonic DC-TZ200 qui m’a été offert à Noël (2019) n’a pas d’écran tactile. Mes recherches pour y remédier n’ont pas abouties. Pouvez vous m’aider ??? Avec mes remerciements.
Je n’ai plus le TZ200 sous les yeux. Mais il a forcément l’écran tactile. Il doit s’agir d’un problème de réglage du menu. Avez-vous été voir dans le menu à : Menu personnel / Opération / Régl. Touche / panneau tactile ? Dites-nous.
bonjour j ‘ai rendu au SAV mon Lumix dc tz 200 pour un problème de zoom bruyant.
Au retour, la fonction passage de l’écran au viseur a été debrayée n’ayant plus que viseur ou ecran. le passage automatique ne fonctionne plus pouvez vous m’aider car meme avec la notice je ne trouve pas
d’ avance merci
jipé
Bonsoir ou bonjour, Il faut poser votre question dans le Forum de magazinevideo, site partenaire de voyage-images.com. Ici : https://forum.magazinevideo.com/forum/107-lumix-gh5s-lumix-gh5-lumix-gh4-et-autres-lumix/
Bonjour,
J’aurai besoin d’une aide – conseil.
Que conseillerez vous à prix égal entre un TZ200 et un Sony RX100 V ?
Bonjour, à titre personnel, un rX100 V étant donné qu’il est normalement bien plus cher. Si vous l’obtenez à prix égal au TZ200 bien sûr…
Avec un TZ200 on ne peut pas développer les RW2 avec C1 ou LR sans passer par Adobe DNG Converter ; c’est vraiment un problème !