Qui l’eût cru ? Chacun connaît le film culte « Le jour le plus long » (co-réalisé par Ken Annakin, Darryl F. Zanuck1, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Elmo Williams et Gerd Oswald ! Mais savez-vous que la célèbre scène du débarquement à Omaha Beach a été filmée à 1500 km de la Normandie ! En effet, l’équipe de production / réalisation a préféré jeté l’ancre sur une plage parmi les plus belles de… Corse, à quelques encâblures du port de Saint-Florent ! Et c’est sur cette plage qu’a été reconstitué avec panache le débarquement des Alliés.
La plage en question est celle de Saleccia, bien connue des Corses et des touristes car elle offre une surface de sable très étendue et très belle. Située dans le désert des Agriates, on y accède essentiellement en navette (ou en Hydro-Fly quand on est prétentieux) après avoir cheminé durant environ 45 minutes sur un sentier magnifique qui longe la côte. Rien ne laisse présager que le Jour le plus long y fut tourné : aucun panneau visible sur place, seul le Guide du Routard y fait référence.
A l’époque, la plage de Saleccia est encore assez sauvage et préservée (et c’est un miracle, elle l’est encore aujourd’hui), c’est d’ailleurs ce qui attire en premier l’équipe de tournage hollywoodienne. Inconvénient en revanche : le Cap Corse est visible dès qu’on regarde la Mer. Or les hauteurs du Cap Corse ne font guère penser à la Normandie, même pour un américain qui ne connaîtrait pas bien la France ! Il a donc fallu un sens aiguisé du cadrage (au cinéma, on triche toujours un peu) et beaucoup de fumigènes pour masquer notamment le Cima à e Fullicie qui culmine à 1322 mètres (!). Par comparaison, le talus herbeux et sablonneux de Omaha beach plafonne à… 50 mètres !
Autre aspect auquel on ne pense pas en regardant le film mais qui est évident : la température de l’eau ! Les producteurs étaient soucieux de bénéficier d’une eau particulièrement chaude pour que les acteurs ne risquent pas d’attraper une pneumonie en restant dans l’eau des heures afin de réaliser plusieurs prises. Et sans être désobligeant envers les normands, difficile de rivaliser avec les 28° de l’eau au mois d’août sur le littoral corse.
Enfin, dernier paramètre : il a fallu tout acheminer en bateau depuis le port de Saint-Florent qui s’est transformé en port d’embarquement / débarquement pour le cinéma durant 2 mois ! Les pêcheurs se sont momentanément reconvertis en logisticiens de cinéma. On peut parier qu’ils sont bien rentrés dans leurs frais vu le budget colossal du film (10 millions de dollars), le plus gros budget de l’histoire du cinéma à l’époque….
Durant l’été 1961, il a fallu moins de 15 jours pour aménager la plage de Saleccia avec des silhouettes de chars (!) et des obstacles en caoutchouc et en bois. La plage a par ailleurs été colorisée – bien que le film soit tourné en N&B – pour ressembler le plus possible à celle d’Obama Beach. Mais ce que ne disent pas les archives cinématographiques de l’époque, c’est que l’équipe et les centaines de figurants seraient semble-t-il repartis de ce paradis corse en laissant un sacré bazar… Ah ces continentaux !
Non loin de la plage de Saleccia, sur le sentier littoral qui y conduit, la nature est encore assez bien préservée, je peux en témoigner pour y être allé en 2023. Photo : © magazinevideo
0 commentaires