Le Sony RX0 première génération, sorti il y a 2 ans, en avait intrigué plus d’un. Une sorte d’actioncam au capteur 1 pouce de 15,3 mégapixels qui était dépourvue de stabilisateur, de 4K et d’écran articulé. Voilà qui est réparé. Le nouveau RXO II intègre ces arguments techniques tout en préservant les qualités premières du concept :  une étanchéité (jusqu’à 10 mètres de profondeur, norme IPX8), à la poussière, aux chocs et à l’écrasement (jusqu’à 200 kilos). On retrouve aussi l’optique grand-angle 24mm ouvrant à F/4 ou encore les Styles d’image (PP1-PP7) inspirés des caméras, compacts experts et bridges hauts de gamme / pros de Sony

 

Le nouveau RXO II est toujours aussi chétif :  59 mm x 40,5 mm x 35 mm pour un poids total de 132 grammes. Si l’on ajoute le grip de prise de vue (VCT-SGR1), le kit Sony dépasse toutefois légèrement les 200 grammes. Ca reste léger mais plus lourd qu’un Osmo Pocket (116 grammes).

Reste le prix élevé (800 euros), bien qu’il ait baissé par rapport au prédécesseur.  Mais la poignée est incluse dans ce tarif. 

L’enregistrement en 4K est intégré, en 30p / 25p en 100 ou 60 Mbps. Astucieux : l’écran de 3,8 cm (type 1.5 ») est désormais inclinable à 180 degrés vers le haut et à 90 degrés vers le bas. C’est idéal pour les v-logs et les selfies. Un stabilisateur électronique voit aussi le jour. Pour voyager, il faudra s’équiper de plusieurs batteries, la NP-BJ1 fournie ne durant que  35 minutes réelles (60 minutes en continu).

Le nouveau venu dispose aussi d’un ralenti dont les modes semblent calqués sur ceux du RX100 Mark VI entre autres. Donc pas mal de possibilités de produire de beaux ralentis. Il conserve son entrée Micro 3,5mm. La sensibilité s’étend en vidéo de 125 ISO à 12 800 ISO.  

Côté photo, on regrettera l’absence de format RAW qu’on retrouve sur des compacts experts pourtant.

Quoi qu’il en soit, le Sony RX0 II est une nette amélioration du prédécesseur. Un boîtier photo-vidéo apparement conçu pour une clientèle plus exigeante que celle des GoPro, pas forcément ultra-sportive, délaissant les très grands-angles, mais intéressée par les Profils d’image.

Autres caractéristiques intéressantes

-obturateur anti-distorsion jusqu’à 1/32 000 s
-mise au point automatique sur l’oeil avancée
-mise au point minimale réduite à 20 cm
-sortie HDMI 4K non compressée
-enregistrement vidéo proxy simultané
-Profils d’image, S-Log2
-Time Code / Bits utilisateur
-Nouveau mode « Effet peau lisse ».
-rafale jusqu’à 16 im/s
-prises de vue par intervalle
-export de la vidéo vers un smartphone / tablette à l’aide du module « Movie Edit »
-Application « Imaging Edge Mobile » qui permet de contrôler jusqu’à cinq appareils photo RX0 II.

Le RX0 II est également compatible avec un boîtier de commande pro pour appareil photo CCB-WD1 qui permet de connecter et contrôler jusqu’à 100 appareils dans une configuration multi-appareils filaire. Ce boîtier coûte quasiment le prix du RX0 II…

Prix et Disponibilité

Kit RX0 II + fixation + poignée de prise de vue VCT-SGR1 : 800 €. Disponibilité : Mai 2019.