Sorti en 2021, cet accessoire permet de fixer verticalement sa GoPro sur tout support pour filmer des vidéos en mode Portrait (ou des photos). On peut ainsi orienter sa caméra à 90° (ici une Hero 7 Black) sans se soucier du reste ni chercher à rogner un format vertical à partir d’une vidéo horizontale.

Cet accessoire n’est pas si anodin car les systèmes de fixation pour GoPro sont généralement conçus pour des prises de vues horizontalesx.

On peut ainsi diffuser sa vidéo sur les réseaux sociaux type Instagram, FaceBook ou Youtube (Short).

L’accessoire se nomme Dreampick DP-05 (ou Dreampick Support Vertical), pèse 11 grammes et mesure 14 x 30 x 83 mm.

 

Le dispositif repose sur une double fixation supportée par une pièce à angle droit : ainsi la caméra est maintenue sur le côté tandis qu’elle est placée en position verticale, tandis que l’autre s’arrime à la fixation du support sur lequel la GoPro s’accroche.

Pour ma part j’ai fixé la GoPro sur un harnais de poitrine mais on peut aussi l’exploiter avec une perche ou un élément de fixation d’une activité sportive (parachutisme, etc.).

Attention les 2 vis de serrage requises ne sont pas fournies avec le Dreampick. Regardez dans vos accessoires GoPro si vous disposez de telles vis…

Le Dreampick existe en 2 versions : l’une est compatible avec les Hero 4 5 6 7 et 8 alors que l’autre se destine aux GoPro Hero 9 et suivantes, ainsi que les DJI Osmo Action. Son niveau de résistance à l’eau est qualifié « d’imperméable », ce qui est cohérent vu que la GoPro résiste à l’eau.

Cet accessoire est une vraie réponse au cadrage vertical avec une caméra d’action.

Toutefois, deux bémols :

1) On ne peut pas éviter de masquer le bouton Allumage / Mode sur une Hero 7 par exemple. Il faut donc soit préparer sa caméra avant (l’allumer, etc.), soit utiliser la reconnaissance vocale pour piloter sa caméra à la voix.

3) La pièce ne forme pas un angle droit parfait quand on la fixe. Il faut placer la caméra pour que l’accessoire prenne sa forme définitive.

Notez qu’il existe d’autres modèles pour GoPro récentes, mais pas pour des modèles plus anciens. Ou alors je n’ai pas trouvé.

Un dernier point doit susciter l’attention de l’utilisateur, c’est l’angle de champ. En effet, vous risquez de ne pas pouvoir cadrer correctement des sujets qui se déplacent rapidement horizontalement  et par contre vous risquez de donner trop d’importance au ciel ou à vos jambes dès que vous inclinez la caméra  !

Le problème peut être en partie solutionné avec une GoPro Hero ou une DJI ActionCam qui acceptent les angles de champ Large ou SuperView (=UltraWide). Mais vous devez accepter que l’image se déforme « en tonneau ». Le mieux est de cadrer en prêtant attention à cet écueil et en vous positionnant au mieux afin de minimiser cet écueil.

Signalons aussi que Dreampick propose un support à 90° pour GoPro Hero 7 à 12, DJI Osmo ou Insta360 permettant de placer 2 GoPro, l’une à l’horizontale, l’autre à la verticale.

Données techniques / Prix

Dreampick DP-05
Prix : 21,99€
N° modèle : [VRT-GO]