À 35 kms seulement de la trépidante Saigon, il existe un havre de paix où a été tournée une scène d’Indochine de Régis Wargnier avec la célèbre Catherine Deneuve et le beau ténébreux Vincent Perez. Un lieu peut-être moins prestigieux que la baie d’Halong, mais tellement moins envahi de touristes et charmant que le détour vaut le coup… Un lieu tout de même où Ho-Chi Minh, rien que lui (!), se cacha dans une grotte, non loin de là, au début de l’année 1947.
C’est d’ailleurs dans une scène d’Indochine que Camille (Linh Dan Pham) se cache elle-même avec son enfant.
scène d'Indochine
Mentionné dans le Guide du Routard, mais pas si facile à trouver (notre taxi a demandé son chemin 5 fois avant d’y arriver) , ce lieu cerclé de pagodes, se situe très précisément dans la commune de Sai Son, district de Quoc Oai et se nomme Chua Thay. Cest aussi un lieu plaisant de pèlerinage fréquenté en priorité par les vietnamiens. Au centre du petit lac, nommé Lac du dragon, le pavillon central qui se reflète dans l’eau, est un des plus anciens théâtres de marionnettes datant du XVIIe siècle.
Lorsque nous y sommes allés, vers 10H du matin, en pleine saison touristique pourtant, l’endroit était désert ou presque. Seule une guide officielle s’est manifestée en exhibant sa carte puis s’est assez rapidement découragée. Les tonalités de cette matinée étaient très grises. L’appareil photo (un Lumix GH3) a bien réagi en reproduisant l’aura brumâtre dans laquelle baignait le lieu.
Le temple est un dédale particulièrement intéressant de petites allées et maisons d’offrandes…
Un escalier s’ouvre subitement sur une porte ouvert sur la nature, et demande d’ailleurs un peu d’attention car il est très raide. On s’approche peu à peu de la grotte.
La fameuse grotte où Ho-Chi-Minh se cacha. Une statue à son effigie y figure.