Sommaire
-
Respecter la proportion 1/3-2/3
-
Équilibrer la composition
-
Procurer de la profondeur avec 3 niveaux de plans
-
Règle des tiers et transgression
-
Règle des 180°
-
Composer un cadre dans le cadre,
-
Renforcer l’isolement
-
Filmer avec un décadrage
-
Favoriser les entrées de champ, horizon penché
Respecter la proportion 1/3-2/3
C’est une règle classique de la photographie mais qui s’applique tout aussi bien à la vidéo. La règle : en matière de paysage, l’élément auquel vous souhaitez donner le plus d’importance doit occuper 2/3 de l’image, tandis que le reste n’occupe que 1/3 de l’image.
Les 2/3 de l’image de l’image ci-dessus vont privilégier le ciel tumultueux si on souhaite stigmatiser l’orage qui s’annonce.
|
Équilibrer la composition
Équilibrer la composition grâce à un sujet ou un objet en avant-plan
Un avant-plan ? Un personnage qui déambule dans le cadre ? Instantanément, votre composition va gagner en équilibre. Les avants-plans sont fréquents même s’ils ne s’imposent pas forcément immédiatement au regard. C’est votre rôle de repérer les avants-plans et de caler votre composition d’image en fonction. Attention à la profondeur de champ, il est de mauvais ton que l’avant-plan soit flou tandis que l’arrière-plan est net. Or, si l’automatisme de l’Autofocus s’effectue sur le lointain, votre avant-plan risque d’être flou. Notez qu’un grand-angle augmente la profondeur de champ et facilite par conséquent le procédé.
- Les vidéos sont proposées sur DVD (et en téléchargement sur demande pour le même prix).
- Prix : 20€ pour les 2 DVDs, hors frais de port
- Paiement en ligne sécurisé.