Bénéficier d’un choix de focales lorsqu’on filme une action ou un paysage, est une situation bien connue des photographes. Selon le sujet, on « dégaine » l’optique grand-angle ou télé. En vidéo, on peut théoriquement zoomer, mais cette habitude propre aux camescopes s’est peu à peu estompée avec l’apparition des actioncams (focale fixe grand-angle) et des boîtiers photo… qui ne zooment pas !

Réfléchissant à ces situations dans lesquelles je ne faisais pas vraiment ce que je voulais, j’ai adopté un dispositif « original » qui consiste à superposer deux caméras l’une au-dessus de l’autre, une GoPro et un boîtier photo-vidéo, l’une au-dessus de l’autre. Je suis à peu près certain de ne pas être le premier à expérimenter pareil dispositif mais je peux arguer que je l’ai vraiment testé dans des situations concrètes lors d’un voyage en Iran.

Cette configuration ne nécessite pas de matériel démesuré, juste une actioncam en sus d’un boîtier photo et 1 ou 2 adaptateurs très faciles à trouver, voire même que vous possédez déjà.

La prise de vues nécessite un peu plus d’attention car on agit sur 2 caméras en même temps et une certaine horizontalité des plans doit être respectée. Hormis ces quelques contraintes, le gain en liberté est bien plus grand !

Au montage ensuite, on dispose de trois choix possibles : soit monter les deux vues côte à côte, soit ne choisir que la meilleure des deux vues, soit alterner entre les deux vues.

Voici la vidéo qui vous résume tout !