Le 4K, et sa déclinaison grand-public (Ultra HD) est d’une résolution 4 fois supérieure à celle du FullHD, parfois nommé 2K. A la clef, une plus belle qualité d’image de vos images de voyages sur une TV 4K mais aussi sur une TV non-4K.

Le 4K est moins connu comme un moyen astucieux pour réaliser des « effets ». Ils vous seront pourtant bien utiles si vous avez l’habitude de monter (ou si vous souhaitez vous y essayer !). Cette performance n’est pas applicable en FullHD ou alors au prix de sacrifices trop importants en termes de qualité d’image. Il s’agit donc en 4K d’un « apport de création » rendu surtout possible grâce aux dimensions de l’image. Explications avec les 5 avantages qui suivent.

1) Avantage pour recadrer

L’atout peut-être le plus évident du 4K est la possibilité de recadrer une scène dans l’hypothèse où celle-ci intégrerait un élément indésirable qui serait passé inaperçu au filmage ou une scène que le cadreur n’aurait pas pu filmer autrement depuis le point de vue utilisé.

Pour autant, il ne faut pas utiliser le recadrage comme un truc destiné à compenser une paresse de cadrage !

2) Avantage pour stabiliser une vue de paysage

Les dimensions d’une image en 4K (3840 X2160) autorisent comme on vient de le voir de rogner le cadre. Ce moyen permet ainsi de stabiliser la vue lorsqu’on exploite un logiciel de stabilisation capable de simuler un plan sur trépied. La perte légère de qualité qui en résulte est à peine perceptible. La stabilisation convient particulièrement bien à des scènes de paysages.

3) Avantage pour effectuer un zoom

C’est un autre atout plus audacieux du 4K, mais encore plus spectaculaire. En effet, on peut produire des zooms avant ou arrière en insérant manuellement deux points-clés (un au départ et un à l’arrivée) ou grâce à une fonction semi-automatique (sur Final Cut pro, il existe le célèbre effet Ken Burns). Le résultat est gratifiant. C’est une solution pratique pour les reflex, dépourvus de commande de zoom, ou si vous n’avez pas prévu de zoomer à la prise de vues.

4) Avantage pour effectuer un panoramique

Le panoramique créé au montage obéit à la même logique qu’avec le zoom, c’est à dire qu’on recrée un mouvement absent au tournage. Le résultat obtenu est encore plus intéressant car le panoramique est un mouvement difficile à maîtriser, à moins de disposer d’un trépied costaud. 

 

Bien sûr, il faudra s’arranger pour que l’image s’y prête en zoomant sur une partie significative du cadre, puis en effectuant le panoramique à cet endroit. La « marge » disponible peut s’avérer plus difficile à trouver qu’avec le zoom. A essayer chez vous !

 

5) Avantage pour simuler 2 caméras

C’est un avantage moins immédiat pour l’amateur qui peut pourtant obtenir différentes valeurs de plans en jouant à la fois sur la valeur de plan dans laquelle il a filmé, et celle qu’il obtiendrait avec une seconde caméra dotée d’une autre valeur de plan (gros plan d’un visage par exemple). Cette astuce permet de dynamiser une interview au lieu de se contenter d’un seul plan uniforme avec une seule focale. 

TÉLÉCHARGER LE TUTORIEL COMPLET

Retrouvez tous les exemples de cette page et de nombreux autres, dans le tuto vidéo que nous avons consacré au 4K. Le téléchargement des tutos est une exclusivité du site voyage-images.com en partenariat avec le site magazinevideo.com.Pour vous abonner à ce service (qui vous donne droit à tous les tutos du site magazinevideo et d’autres avantages), il vous suffit de créer un compte puis de vous abonner pour 29€.