Le numéro d’été des Cahiers du Cinéma nous embarque dans un tour du monde de lieux marquants de cinéma qui rejoignent étroitement notre rubrique sur ce même thème (…) Il y a donc une visée touristique, mais les Cahiers précisent que la visée théorique est plus profonde qu’il n’y paraît. Car voir les lieux en vrai est une expérience qui donne souvent une toute autre perception du film.

Vous découvrirez dans ce numéro hors série les lieux de tournage de Rome et ses Vacances romaines, la Dolce Vita de Fellini, Casanova, Mort à Venise et la maison du Parrain en Sicile. A moins que vous ne préfériez l’Afrique et son lieu mythique de tournage de 2001, l’Odyssée de l’Espace dont on apprend qu’il s’est tourné en Namibie, dans les rochers du Spitzkoppe… Vous avez aussi le choix de partir aux Etats-Unis à Los Angeles sur la piste des scènes de tournage de Vertigo d’Hitchcock ou de Mullholand Drive. Mais vous préférerez peut-être le charme du Genou de Claire au Lac léman en Suisse… ?  La France n’est pas oubliée, loin de là, avec des lieux de tournage surprenants comme celui de Femme fatale de Brian de Palma qui se déroule au nord et à l’est de Paris, du côté de Pigalle… Ou les lieux de trois maisons fantômes de l’Ouest parisien où s’st tourné notamment Tout feu tout flammme de Jean-Paul Rappeneau.

Parfois, les Cahiers publient un plan et mentionnent le lieu précis avec un numéro d’identification.

Bref de multiples continents, de multiples films. Un numéro très original des Cahiers du Cinéma qui fourmille de détails de tournage. Les illustrations sont parfois un peu petites et le repérage des films, pas évident (manque du gras sur les titres de films). Hormis cela, ce sont 60 pages pour voyager, pour rêver, ou pour revoir des films.

numéro 746 – juillet-août 2018
116 pages – en kiosque le 11 juillet