Chaque mois d’octobre, GoPro tente de se réinventer. Enfin presque. L’allure de sa caméra d’action ne change quasiment pas d’un iota : on retrouve l’écran arrière tactile de 2,27 pouce et avant de 1,4 pouce, le bouton Mode sur le côté, et l’Enregistrement sur le dessus. Mais son électronique, elle, se modifie selon les années, et donc, ses capacités. L’ergonomie des menus peut aussi changer un peu.

Capteur
Il n’avait pas bougé depuis la Hero9. Il affiche désormais 27 Mp au lieu de 23,6Mp, mais surtout sa cible adopte une dimension de 1/1.9 » contre 1/2.3 »auparavant, et elle passe au format 8/7. Cela permet en vidéo de pratiquer un format presque carré et en 5,3K, de « tailler » dans ce carré pour envisager des vidéos en 16/9. Pas mal.
Angles de vue
On a toujours 5 « POV », autrement dit 5 angles amis l’angle Étroit (27mm) a disparu. On peut désormais compter sur l’angle Hyperview (le petit nouveau à 12mm !), SuperView (16mm), Large (16-34mm), Linéaire (19-39mm), Linéaire avec maintien de l’horizon  et une variante, Linéaire avec verrouillage de l’horizon.
 
Le maintien de l’horizon corrige de lui-même un horizon penché. Le maintien de l’horizon en 30p en Linéaire peut maintenant s’effectuer à… 360° comme sur la Hero Max. C’est spectaculaire.
Batterie 

GoPro inclue la batterie Enduro qui était déjà proposée en option avec la Hero10 au cours de sa commercialisation moyennant une mise à jour du firmware. GoPro précise qu’elle est « bien plus performante ». En réalité, Enduro comme son nom l’indique un peu, est moins sensible aux conditions météo, même quand il faut assez chaud ou assez froid.

GoPro annonce une autonomie en augmentation de 38% en 4K120. L’autonomie s’élever à 76 minutes en 4K60 pour  et surtout, 115 minutes en 1080/30p.

Je suis arrivé effectivement à environ 114 minutes en 1080p.

 
Mode Facile / mode Pro

C’est une nouvelle distinction de la Hero11 qui permet de brider volontairement certains réglages (Mode Facile) ou de permettre tous les réglages possibles (mode Pro).

Transfert / Diffusion

La Hero11 offre un transfert illimité dans le Cloud (moyennant un abonnement à GoPro Plus), mais aussi un transfert sans fil ou filaire par câble USB-C.

La Hero 11 se décline en 3 modèles. D’une part, une version Black classique avec seulement les accessoires requis pour 549€ (sans abonnement), soit une augmentation de 70 euros en trois versions, d’autre part, une version Hero11 Black Creator Edition qui inclut le MediaMod, le Lightmode et un grip avec batterie Volta. Prix : 780 € pour les non-abonnés ou 659,98€ pour les abonnés. Enfin une version Hero11 Black Mini, quasiment deux fois moins volumineuse (38 x 52.4 x 51.2 mm), pour 450 € (349,98€ pour les abonnés). Le minimum : pas d’écran de contrôle vidéo et tous les réglages s’opèrent via l’application Quik.
 
Passons à présent aux caractéristiques techniques de la Hero11 Black :
 
Résolutions, débit
5.3K/60, 120p/240. Notez aussi que le H264 disparaît a seul profit du H265. C’est mieux mais ça implique un ordinateur plus costaud.
 
On recense aussi un réglage Protune du débit qu’on peut paramétrer en Standard ou Élevé et on dispose ausi d’un enregistrement possible en 10 bits pour mieux étalonner.
Hypersmooth 5.0 

La stabilisation vidéo fait toujours merveille, au prix d’un recadrage. L’Hypersmooth est disponible avec des résolutions et fréquences plus élevées (jusqu’en 5,3K/60, 4K/120 et 2,7K/120). De plus, l’hypersmooth s’est débarrassé de ses niveaux « Élevé, Standard » qui changeaient en fonction de l’angle de vue, compliquant son utilisation.

La Hero11 différencie désormais la fonction Boost et AutoBoost. Le Boost renforce la stabilisation au prix d’un cadrage plus étroit, alors que l’ AutoBoost adapte la stabilisation vidéo en fonction de la vitesse et les mouvements. À présent, la fonction de verrouillage de l’horizon est intégré. Même si la caméra tourne à 360°, l’horizon reste stable !

Sensibilité

La Hero11 adopte une sensibilité Auto en sus des réglages manuels de sensibilité, intégrés au mode Protune. Attention, l’automatisme augmente le bruit vidéo de façon plus importante que si vous réglez en manuel. Globalement, la sensibilité de la Hero11 est légèrement meilleure en sous-bois et en vue nocturne de façon générale, qu’une Hero7. L’écart est plus difficile à voir avec les Hero10, 9 ou 8.

TÉLÉCHARGER LES FICHIERS NATIFS DE LA GOPRO HERO11 BLACK

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La GoPro conserve tous ses atouts comme l’étanchéité à 10 mètres sans caisson, ses 2 écrans et ses très nombreux angles de vues et réglages. Mais la Hero 11 apporte un capteur renouvelé de 27 Mpx de 1/1.9 », un format 8:7 permettant des recadrages, un angle de vue à 12mm, et  un excellent ralenti en 4K 100 / 120p, ou encore un Mode Facile et mode Pro.

La stabilité est toujours aussi exemplaire d’autant que l’Hypersmooth est maintenant disponible dans des résolutions et fréquences plus élevées.

Le Timewarp brille également avec une version TimeWarp 5.0 capable d’accélérer en 5,3K.

L’autonomie, point noir des précédentes batteries GoPro, est aussi un peu plus performante d’environ 30%. Elle atteint ainsi 115 minutes d’enregistrement en 1080/30p. Pas mal…

Mais on est toujours un peu déçu par la reconnaissance vocale qui ne permet toujours pas de démarrer la caméra ou de changer de mode Photo / rafale. par ailleurs, le prix a augmenté de 70 euros en 3 modèles.

La bonne nouvelle vient de la sensibilité : elle s’améliore au fil des versions. Mais elle demande une bonne maîtrise des Iso en manuel sachant que l’Iso Auto, nouvellement introduite, est à utiliser avec la plus grande précaution car elle booste beaucoup le signal.

Bref, si vous possédez une très ancienne version GoPro, cette Hero 11 vous ravira. Dans le cas contraire, vous pouvez peut-être attendre la Hero12 (!) sauf si un aspect de cette dernière cuvée est déterminant pour vous.

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