Zhiyun est une marque chinoise bien connue qui fabrique des stabilisateurs 3-axes. Pour 400 à 700 euros selon version, le Crane-M3 accepte les GoPro, les mobiles, et les boîtiers photo-vidéo hybrides du moment que l’optique reste légère et peu encombrante (sinon elle « bute »). C’est assez rare qu’un même stabilisateur accepte autant de produits différents.

Le Crane M3 est vendu en 3 versions distinctes (Standard, Combo et Pro). la version de base se suffit à elle-même mais ne propose aucun accessoire. Les versions Combo et Pro proposent selon la version, un sac de  transport, un micro, un boîtier bluetooth, un support pour smartphone et un mini-trépied plus pro.

Je me suis penché sur l’association avec une GoPro qui me semble former un couple étonnant.

Cette compatibilité est négligée car les boîtiers hybrides occupent le devant de la scène. Mais aussi parce qu’on considère à tort qu’une GoPro se stabilise toute seule et qu’un stabilisateur externe s’avère donc inutile. Pourtant, non seulement le Crane-M3 est prévu pour les Actioncams, mais en plus, ce couple fonctionne TRÈS bien, et reste léger. Et si les GoPro peuvent à la rigueur se dispenser de stabilisation externe, la fluidité d’un mouvement dépend aussi d’une poignée stabilisatrice. GoPro lui-même en a d’ailleurs proposé (l’ancien Karma Grip). C’est précisément le rôle que joue le Crane-M3.

Fixer une GoPro sur le Crane-M3 n’est pas compliqué : il suffit d’un adaptateur GoPro qui n’est pas fourni mais qui vaut moins de 10 €. Par contre, il faut équilibrer la GoPro, processus un peu barbant (4 étapes) mais vous le faites une seule fois, tant que vous ne retirez pas la GoPro.

Par ailleurs, l’équilibrage – obligatoire – est beaucoup plus facile (et donc rapide) à réaliser qu’avec un hybride bien plus lourd qui demande une précision au millimètre près car le moindre écart se répercute sur l’équilibre. Avec une GoPro, il existe une certaine marge de tolérance.

Retenez aussi que le modèle de la GoPro n’a pas d’incidence car toutes les GoPro reposent sur le même système de fixation ou presque, à quelques détails près. La Hero10 est le mieux car elle dispose d’un écran de contrôle bien pratique pour selfie. Mais les modèles antérieurs conviennent également.

En apparence le Crane-M3 de Zhiyun semble bien grand pour une telle actioncam. Mais ce « couple » procure de beaux mouvements coulés qu’il est impossible d’accomplir autrement.

Autre avantage de la GoPro dans ce contexte :  l’angle de champ très large renforce la sensation de fluidité et la mise au point est constante, sans nécessiter de réglages. Enfin, la GoPro ajoute sa propre stabilité interne.

Phénomène moins connu, par faible luminosité, la stabilisation interne de la GoPro est déconseillée. Aussi il vaut mieux utiliser dans ce cas un stabilisateur tel que le Crane-M3.

Avec une GoPro vissée sur le Crane-M3, et le minitrépied servant de petit bras d’extension, on obtient une bonne fluidité au ras du sol sans se courber exagérément. Songez aussi qu’une GoPro réagit à la voix par contrôle vocal, ce qui évite de manipuler la GoPro et de risquer de déséquilibrer son appui sur le Gimbal.

Bref, beaucoup d’avantages pour ce tandem ! Je vous le recommande chaudement !

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA). Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes. Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *