L’ application se nomme Play-Dogs, et son excellence, en dépit de quelques petits défauts, mérite le détour. Play-Dogs s’adresse, vous l’aurez compris, aux propriétaires de chiens. De conception suisse, disponible en français comme en anglais, Play-Dogs vous indique des balades « dog-friendly » répertoriées dans un environnement de 50 kms (par défaut) ou plus si besoin.
Selon un principe contributif, Play-Dogs repose sur la mise à disposition et le partage de circuits que chacun peut découvrir ou ajouter librement pour en faire profiter les autres fans de balades canines. L’application propose déjà un assez grand nombre de balades (+ de 7000 pour la France) même si une fois la carte zoomée, le choix peut s’avérer plus limité selon la région où vous vous situez.
L’application est gratuite, et sans publicité. Elle se rémunère grâce à des partenariats (achats via l’application) et à une formule Premium optionnelle.
L’installation de l’appli, disponible sous Android comme sous iOS, ne pose aucun souci. Elle pèse 86 Mo, un poids « moyen » justifié par la richesse de l’application. Il convient de s’inscrire moyennant un minimum d’infos personnelles, là encore pas de problème spécifique, d’autant que des bugs anciens ont été résolus semble-t-il.
photo d’ouverture (photo centrale) : © Thierry PhIlippon / Voyage-images.com
L’intérêt de Play-Dogs est de permettre à un promeneur de chien de trouver une balade adaptée (ou simplement agréable) pour son poilu par un des moyens de recherche proposés. Pour découvrir une balade, il suffit de saisir le nom d’une ville, de la repérer sur la carte, ou de suivre celles qui sont recommandées selon votre localisation GPS. On peut aussi se référer aux balades les plus populaires, aux lieux les plus proches ou aux Nouveautés. On peut même être notifié des dernières mises en ligne.
L’application vous indique ensuite l’itinéraire qui vous amène au lieu grâce à Google Maps ou une autre application telle que Waze, Apple Maps, etc. (à signaler Maps.me ne fonctionne pas sur Android et ne s’affiche pas sur iOS). Puis enfin, l’application vous guide durant la balade grâce à un classique et délicat suivi GPS… Une petite tête de chien vous sert alors de repère GPS.
Le GPS fonctionne bien dans la plupart des cas – je n’ai pas rencontré de difficultés avec un smartphone récent – mais des témoignages (surtout « anciens ») font état de problèmes GPS en foret. Sans doute le mobile utilisé est-il important, tout comme le niveau de batterie, le système d’exploitation ou encore les permissions accordées.
Dans l’absolu, la balade peut aussi s’effectuer sans GPS si l’on suit un peu attentivement le tracé en zoomant sur la carte. Les marcheurs habitués aux sentiers de randonnée se repéreront facilement car – sauf exception – les balades empruntent parfois des chemins de randonnées ou des tracés assez bien balisés à travers des champs, des plaines, ou des forets.
Outre les balades « brutes », le développeur de l’application a aussi implémenté la recherche par thématiques : parcs, plages, activités, hébergements… Des résultats croisés sont même possibles : ainsi vous pouvez combiner « Parcs » et « Lieux proches » par exemple, avec un affichage des résultats par ordre croissant. C’est bien vu et surtout bien programmé !
La distance par défaut est de 50 kms. Mais il est simple (quoique pas super intuitif) de modifier cette valeur de distance par paliers de 5 kms en cliquant sur le chiffre « 50 ». Ainsi, pour l’anecdote, en passant juste de 50 à 60 kms, l’application m’a proposé de me balader sur les quais de Lyon (!) avec mon chien alors que la ville des Frères Lumière restait hors de mon périmètre en restant à la valeur par défaut.
Le nombre de balades proposées reste variable selon le lieu choisi puisque l’enrichissement de l’application s’effectue selon une logique contributive. Ainsi pour la Corse, seules 11 balades sont indiquées ! Dans le périmètre où j’ai effectué les tests (sud Saône-et-Loire / nord du Rhône), c’est mieux : une quarantaine de balades sont proposées. Mais les balades agréables restent celle qui ne sont pas trop loin. Au-delà de 30kms (soit 60 kms A/R), on passe plus de temps en voiture qu’à balader son chien ! Et ce n’est pas très écologique, sans parler des chiens qui ont le mal de voiture…
Bref, c’est là le talon d’Achille de cette application : le nombre de balades paraît conséquent, mais une fois effectuées les quelques balades situées dans son périmètre, il faut pousser bien plus loin pour découvrir de nouvelles balades. Bref, le nombre de balades est encore trop faible : pour preuve, plusieurs balades plaisantes adaptées aux canidés, à moins de 10 kms de mon lieu de résidence, ne sont pas référencées. Mais le créateur de Play-Dogs garantit que ce nombre grandit (surtout l’été) à raison d’environ 300 balades/mois.
Chaque balade fourmille d’informations. Au plus simple, vous avez son tracé, la durée de la balade (un critère vital) à raison d’une vitesse moyenne de 5 km/h, le nombre de kilomètres (qui est parfois un meilleur indicateur) et le niveau de difficulté (sur 5). Vous pouvez aussi bénéficier d’autres renseignements intéressants comme le dénivelé, la présence de points d’eau, si le lieu est ombragé ou pas, la typologie (herbe, terre…), la fréquentation, la proximité de routes, etc.
De même, identfiier certains dangers devient crucial quand on vit avec un chien turbulent doté d’un rappel approximatif. Ces dangers sont indiqués. On y trouve les routes, les chenilles processionnaires, les chasseurs (désolé pour eux). Les clôtures électriques et la présence d’autres animaux (chevaux, ânes) peut aussi poser problème parfois, scrutez dans ce cas la description ou les commentaires laissés par les utilisateurs.
Retenez que le GPS de la balade est globalement fiable. Mais cela dépend moins de l’application que de la qualité de réception de votre smartphone !
On peut modifier le type de carte (Normal, Satellite, Terrain, Hybrid) même si, à l’usage, c’est le style Normal ou Hybird qui convient le plus souvent. On peut aussi préférer OpenStreetmap ou les fameuses cartes IGN.
Par ailleurs, on peut changer un certain nombre de paramètres comme la Couleur des chemins, ou la distance à laquelle on souhaite être notifié des dangers (si votre chien s’éloigne trop par exemple).
Enfin, il est possible à tout utilisateur d’ajouter des photos sur n’importe quelle balade. Un système de modération est d’ailleurs en vigueur pour éviter que soient ajoutées des photos qui seraient inadéquates (photos floues, etc.).
Play-Dogs tente de jouer le carte « réseau social » : l’application peut mettre en relation des groupes qui se constituent (généralement) selon leur département. Je suis plus réservé sur cette partie de l’application que je n’ai pas eu le temps de réellement tester. Je peux simplement dire que la mise en relation entre personnes souhaitant faire des balades avec leur chien existe déjà sur le Web (groupes FaceBook) ! Les groupes FB ont beaucoup plus de membres (à titre d’exemple, le groupe de ma région dénombre plus de 2800 membres !), fournissent de nombreux détails, et ont une grande réactivité, ce qui augmente les chances de trouver une balade adéquate, tenant compte de son lieu de résidence, de sa disponibilité et des autres chiens… Bref, pas convaincu par le « concurrent » Play-Dogs sur ce plan…
L’un des points forts de l’application (et ce sur quoi elle s’appuie) est la faculté d’ajouter ses propres balades dans une logique participative ou pour le plaisir du partage « créatif ». Dans une approche complémentaire, on peut aussi ajouter des lieux (Parcs, Plages), des Activités (Visite, Resto / bar, Sport) ou des Services (Hébergements, Dangers, Dog-Wash Yourself).
Une fois qu’on a bien assimilé les commandes de base de l’ajout d’une balade, la création est simple, en tout cas dotée d’une interface intelligemment conçue et ergonomique. Que de boulot de la part du développeur de Play-Dogs pour créer une telle interface ! C’est un régal.
On peut préciser les dangers rencontrés, le type de paysage, etc. A la fin, on sauvegarde (la balade est à retrouver dans le Profil) ou on publie directement.
Il est possible de créer une balade avec des points GPS (très bonne réception requise), à la main (préférable si mauvaise réception GPS) ou à l’aide d’un fichier GPX. Bien sûr, les tracés dépendent… de ceux qui les conçoivent. Si un créateur de balade s’aventure dans un parcours compliqué, il peut induire en erreur les propriétaires de chiens. C’est le revers de la médaille d’une application contributive. Deux consolations : d’une part, les signalements d’utilisateurs pour parcours hasardeux semblent rares. D’autre part, le développeur est réactif et peut être amené à supprimer temporairement une balade qui serait visiblement mal tracée, et à contacter son auteur pour qu’il la modifie / supprime.
Décidément pas à court d’idées, Play-Dogs joue à fond la carte participative en permettant d’ajouter des événements, tels que des journées porte ouverte, des ateliers, ou des compétitions.
Play-Dogs dispose aussi d’une formule Premium payante à raison de 2,08 euros / mois (3 jours gratuits) ou 25 euros / an (10 jours gratuits). Cette formule a comme avantage principal de permettre une consultation hors connexion (sur le principe de l’application voyageuse maps.me testée sur voyage-images.com). Elle offre également un principe de notification d’alerte quand vous déviez du trajet d’une balade.
Conclusion
Play-Dogs est une application très efficace, gratuite, et plaisante à utiliser car son ergonomie est bien réfléchie. Chapeau ! L’application n’a apparemmment aucun concurrent en langue française, ce qui renforce son côté unique. On aime beaucoup et d’ailleurs, on a déjà utilisé l’appli pour certaines balades avec notre propre toutou… Enfin, le concepteur est très réactif quand on lui soumet un problème. Bref, que du bon ! Seul bémol, le nombre de balades a absolument besoin de s’étoffer, sous peine de limiter son intérêt ou de contraindre l’utilisateur de se déplacer toujours plus loin en voiture, ce qui n’est pas très bon pour la planète ! Quelle que soit la région, les contributeurs (trices) doivent se mettre à l’oeuvre, l’interface de création de balades est suffisamment plaisante pour ne leur laisser aucune excuse ! 🙂
PLAY-DOGS EN CHIFFRES (*)
Application créée en 2014, communication et relance en 2020.
(France)
- 7300 Balades
- 680 Plages
- 2000 Parcs
(Général incluant France, Suisse, Belgique, avec un peu au Canada et UK)
- + 10000 Balades
- + 3000 Parcs:
- +500 Activités (ajoutées fin 2022)
Chaque mois : entre 250 et 350 nouvelles balades en incluant les Parcs.
Téléchargements cumulés à mars 2023 : 120.000.
(*) Source du concepteur de Play-Dogs (Michael)
Quelle bonne idée ! Ne connaissant pas l’application j’ai cherché seule les balades avec mon border et cette application évite de se retrouver dans des endroits pas très praticables!
J’ai un border aussi (photo d’ouverture, le chien à droite), donc je vous comprends car lui, se faufile partout… 🙂