MLe film le dernier Duel se tourne en ce moment même, depuis le 7 février 2020, en Dordogne puis en Bourgogne. Particularité : un casting de choc – Adam Driver (Star Wars : Les Derniers JediL’Ascension de Skywalker), Matt Damon (Seul sur Mars), et Jodie Comer (Star Wars, Épisode IX : L’Ascension de Skywalker) – et un réalisateur qui ne l’est pas moins puisqu’il s’agit de Ridley Scott, un homme dont la cinématographie est jalonnée de films cultes. Pour rappel, c’est l’auteur de Blade Runner, Alien le 8e passager, Alien Covenant, Prometheus, et tant d’autres films. Le réalisateur brittanique a également réalisé un film plus intimiste salué par la critique et que les cinéphiles connaissent bien : les Duellistes. Ce tout premier film du réalisateur, réalisé juste avant que ne sorte le film-phénomène Alien le 8e passager, a quelque point commun avec l’épopée actuellement en tournage. En effet, dans les deux cas, l’histoire s’articule autour d’un Duel. Seule différence d’époque : les Duellistes – incarnés par Harvey Keitel et Keith Carradine – se tenait à l’ère napoléonienne et voyait s’affronter deux officiers alors que le Dernier Duel se déroule au XIVe siècle.  Il s’agit donc d’un retour aux sources pour le réalisateur, peut-être une revanche qu’il se donne en raison de l’échec relatif qu’avait rencontré les Duellistes, surtout aux Etats-Unis.

The Last Duel se déroule très précisément en 1386. L’histoire qui a séduit Ridley Scott est celle d’un chevalier normand (Jean de Carrouges) qui revient de la guerre. Sa femme accuse son meilleur ami (l’écuyer Jacques Le Grisde l’avoir violée. Le tribunal décide alors du sort de l’accusation par un combat entre les deux hommes qui sont pourtant amis. À l’époque, le gagnant était considéré comme innocent, le défunt, coupable.

Le film s’inspire très étroitement de l’ouvrage d’Eric Jager intitulé « Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 » . Un des réels derniers duels judiciaires officiellement reconnus qui se soit déroulé dans l’hexagone. L’auteur est un critique littéraire américain, spécialiste en  littérature médiévale. Le scénario a ét conjointement supervisé par Ben Affleck et Matt Damon.

© photo : NASA/Bill Ingalls

 

Autre particularité, hormis une partie irlandaise qui se tournera du 23 au 30 mars 2020 à Bective dans la vallée de la Boyne, au nord-ouest de Dublin, le Dernier Duel se tourne intégralement… en Dordogne et en Bourgogne. Pour la partie Dordogne, les scènes se déroulent principalement au château de Beynac puis au château de Fénelon à Sainte-Mondane, enfin à la bastide de Monpazier. Puis au mois de mars, l’équipe plantera ses quartiers au non moins fabuleux château méconnu de Berzé-le-Chatel, (ci-dessous) entre Mâcon et Cluny.  Un château fort de type médiéval comme on en rêve. Puis des scènes devraient être tournées à l’abbaye de Fontfroide (Aude).

Côté technique, Ridley Scott a souvent des budgets colossaux : pour preuve une cinquantaine de semi-remorques seront nécessaires pour transporter les décors, les costumes et le matériel technique, sachant que les films de batailles qui se déroulent au Moyen-âge monopolisent en effet beaucoup de moyens !

Enfin, originalité de ce film, le scénario est co-écrit par Matt Damon, Ben Affleck et Nicole Holofcener (réalisatrice de quelques épisodes des séries Sexe In The City et Six Feet Under). Bref du beau monde à l’écriture, au jeu et à la réalisation !

Le film devrait sortir début 2021.

On a hâte d’en (sa)voir plus !

© Photo château de Berzé-le-Châtel : Thierry Philippon / magazinevideo.com 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *