Le film le dernier Duel , un peu malmené par la pandémie de COVID19, a réussi à réunir un casting de choc – Adam Driver (Star Wars : Les Derniers JediL’Ascension de Skywalker), Matt Damon (Seul sur Mars), et Jodie Comer (Star Wars, Épisode IX : L’Ascension de Skywalker). Le réalisateur est Ridley Scott, un homme dont la cinématographie est jalonnée de films cultes. Pour rappel, c’est l’auteur de Blade Runner, Alien le 8e passager, Alien Covenant, Prometheus, et tant d’autres films.

Le réalisateur américano-brittanique a également réalisé un film plus intimiste salué par la critique et que les cinéphiles connaissent bien : les Duellistes. Ce tout premier film du réalisateur, réalisé juste avant Alien le 8e passager, a quelque point commun avec l’intrigue du Dernier Duel. En effet, dans les deux cas, l’histoire s’articule autour de la notion d’honneur et de duel. Seule différence d’époque : les Duellistes – incarnés par Harvey Keitel et Keith Carradine – se tenait à l’ère napoléonienne et voyait s’affronter deux officiers alors que le Dernier Duel se déroule au XIVe siècle. Il s’agit donc d’un retour aux sources pour le réalisateur, peut-être une revanche qu’il se donne en raison de l’échec relatif qu’avait rencontré les Duellistes, surtout aux Etats-Unis.

 

© photo Ridley Scott : NASA/Bill Ingalls

Le Dernier Duel se déroule très précisément en 1386. L’histoire qui a séduit Ridley Scott est celle d’un chevalier normand (Jean de Carrouges) qui revient de la guerre. Sa femme accuse son meilleur ami (l’écuyer Jacques Le Grisde l’avoir violée. Le tribunal décide alors du sort de l’accusation par un combat entre les deux hommes qui sont pourtant amis. À l’époque, le gagnant était considéré comme innocent, le défunt, coupable. Si le défunt était le mari de l’épouse, celle-ci risquait la mort, brûlée vive (sic) puisque Dieu, au-dessus de la Justice des hommes, l’avait reconnu coupable d’avoir menti.

Le film s’inspire très étroitement de l’ouvrage d’Eric Jager intitulé « Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 » . Le dernier réel duel judiciaire officiellement reconnu qui se soit déroulé dans l’Hexagone. L’auteur est un critique littéraire américain, spécialiste en  littérature médiévale. Le scénario a été conjointement supervisé par Ben Affleck et Matt Damon.

Hormis une partie irlandaise qui s’est tournée à l’automne 2020 à Bective dans la vallée de la Boyne, au nord-ouest de Dublin, le Dernier Duel s’est déroulé intégralement… en Dordogne et en Bourgogne. Pour la partie Dordogne, les scènes ont eu lieu principalement au château de Beynac puis au château de Fénelon à Sainte-Mondane, enfin à la bastide de Monpazier. Puis au mois de mars 2020, l’équipe a planté ses quartiers au non moins fabuleux château méconnu de Berzé-le-Chatel, (ci-dessous) entre Mâcon et Cluny.  Un château fort de type médiéval comme on en rêve. Des scènes ont été aussi tournées à l’abbaye de Fontfroide (Aude), notamment celle, spectaculaire, du jugement de Marguerite de Carrouges, jugée sur ses accusations.

Côté technique, Ridley Scott a souvent des budgets colossaux : pour preuve une cinquantaine de semi-remorques seront nécessaires pour transporter les décors, les costumes et le matériel technique, sachant que les films de batailles qui se déroulent au Moyen-âge monopolisent en effet beaucoup de moyens !

Enfin, originalité de ce film, le scénario est co-écrit par Matt Damon, Ben Affleck et Nicole Holofcener (réalisatrice de quelques épisodes des séries Sexe In The City et Six Feet Under). Bref du beau monde à l’écriture, au jeu et à la réalisation !

Le film est sorti depuis le mois d’octobre 2021.

© Photo château de Berzé-le-Châtel : Thierry Philippon / magazinevideo.com 

Habitant la Saône-et-Loire, à 25 kms du château de Berzé, j’avais filmé l’environnement paysager de ce château en différentes saisons, avant qu’il ne devienne célèbre. Vidéo réalisée dans le cadre des tests du site magazinevideo.com.

Vidéo en UHD / 4K mais certaines scènes (du fait qu’elles ont été filmées par des caméras différentes depuis 2011) sont en 1080p à l’origine.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *