Le site generationvoyage , un site spécialisé dans les outils aux voyageurs, présente, pays par pays, une Aide au voyage, tenant compte des restrictions sanitaires en temps de COVID. Histoire de savoir si on doit choisir une destination plutôt qu’une autre, annuler un voyage, voire ne pas le planifier.

Le site stipule ces informations de manière visuelle pour chaque territoire donné. 

Face à la situation si confuse et évolutive du COVID, le site a modifié en profondeur une précédente version (basée sur un Indice de confiance) qui était incomplète et que j’avais d’ailleurs critiquée. Cette fois, l’aide est réelle, plus simple, mieux structurée et plus convaincante. La présentation graphique est agréable avec un simple OUI / NON qui informe immédiatement sur l’état du pays, donnée par donnée. À chaque fois, une distinction s’opère selon que vous êtes vacciné ou pas.

Depuis la date de la première mouture (de plus d’un an), l’équipe du site s’est aussi adaptée aux nouvelles données, possibilités de voyager et restrictions, en tenant compte de l’état de vaccination du voyageur, des mesures d’isolement éventuelles, etc.

Ainsi vous pouvez être renseigné sur les points suivants :

si les frontières sont ouvertes. Attention, cette info peut s’avérer trompeuse. Ainsi l’Iran a des frontières ouvertes mais il est interdit de s’y rendre en tant que touriste, d’ailleurs les visas touristiques ne sont pas délivrés. Le site précise d’aller voir les modalités d’entrée du territoire sur le site de France Diplomatie. Un lien vous y conduit directement, cela évite de chercher, c’est très pratique et valable ainsi pour tous les pays vers lesquels un lien pointe

-si le Pass sanitaire est requis et si un test obligatoire est recommandé.

-on trouve aussi l’information concernant l’obligation ou non d’avoir un motif impérieux pour se rendre dans le pays.

les mesures d’isolement, si elles s’appliquent, sot stipulées. C’est indispensable de le savoir, car c’est souvent sur ce point que le bât blesse, même si le pays semble « ouvert » aux touristes, à l’instar de la Thaïlande.

-le site précise aussi les éventuels documents à fournir (encore le cas de la Thaïlande par exemple) et d’autres informations éventuelles.

Enfin – et c’est bien vu – vous pouvez entrer votre adresse email pour recevoir une notification lorsque les conditions d’un pays changent. C’est carrément une bonne idée pour ne pas devoir retourner sur le site à tout bout de champ pour voir si un pays a évolué.

Outre ces informations précises et visuelles, le site fournit beaucoup d’informations sur le pass sanitaire, le test PCR, les endroits où les français peuvent se rendre, les conditions d’annulation d’un voyage, etc. Enfin, le site concentre sur sa même page de résultats un grand nombre de questions de visiteurs (euses).

Bref, un outil pratique et utile. Les mises à jour sont fréquentes et parfois récentes. Par exemple celles de l’Italie dataient du 17 Août, soit 6 jours après la consultation du site. Pas mal.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.