Saint-Marc-sur-Mer. Ce nom de bourgade ne vous dit peut-être rien si vous n’y avez pas déjà séjourné. Mais ce lieu est mythique, car c’est là que se sont tournées il y a plus de 70 ans les scènes en Noir & Blanc du célébrissime film de Jacques Tati « les Vacances de Monsieur Hulot« . Seuls certains plans d’intérieur furent filmés dans les studios de Boulogne-Billancourt.

Situé entre Pornichet et Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, Saint-Marc-sur-Mer est une plaisante commune côtière. Dès le début de l’été 1951, Jacques Tati donne les premiers tours de manivelle qui s’achèvent en octobre de la même année. Le réalisateur s’est déjà fait remarquer deux ans auparavant (1949) grâce à son film Jour de Fête, mais il n’a pas encore acquis la renommée qu’il obtiendra après la projection des vacances de son personnage dégingandé et maladroit qui joue au tennis comme personne d’autre….

Un des lieux particulièrement connus à Saint-Marc-sur-Mer est l’hôtel dans lequel Mr Hulot réside. Dénommé Hôtel de la Plage; le bâtiment – mythique lui aussi – est en réalité tellement rattaché au film que la brasserie-pizzéria de l’hôtel se nomme « la Plage de Mr Hulot« .  Au menu, une formule qui démarre à 17€. Et les chambres de l’hôtel se louent toujours évidemment…

A Saint-Marc-sur-Mer, le culte de l’homme maladroit a par ailleurs eu droit à sa statue, qui fut érigée dans cette petite ville en 1999. Pour l’anecdote, la statue représente Mr Hulot, mains sur les hanches, et fumant sa fameuse pipe mais cette dernière fut presque complètement cassée et laissée ainsi !

Le lieu de tournage des vacances de Mr Hulot aurait été choisi par Jacques Tati… sur carte postale ! Puis il aurait envoyé un émissaire visiter une trentaine de stations balnéaires pour trouver le lieu le plus approprié à son idée du film.

Mais une autre version des faits indique que Tati aurait été séduit par cette plage qu’il connaissait déjà via un couple d’amis qui habitait la région.

Une certitude : Tati a apprécié ce décor à ciel ouvert, sa magnifique plage, et l’atmosphère familiale qui y régnait.

Même si Les vacances de Mr Hulot s’inscrit probablement comme le film le plus facile et le populaire de l’oeuvre de Jacques Tati, les ressorts de la cinématographie de ce génial inventeur visuel sont plus complexes qu’il n’y paraît. On y remarque son observation aiguë des travers du quotidien, sa critique douce-amère de la façon dont les français profitent des congés payés, ou de son goût pour les choses simples (un thème qui culminera dans Mon Oncle)…

D’ailleurs la critique ne s’y est pas trompée, récompensant les aventures de Mr Hulot par deux fois à sa sortie par le Prix Louis-Delluc et le Prix de la critique internationale du festival de Cannes.

Est-ce que ce sont ces récompenses et la célébrité du film qui inspirèrent un film célèbre ?  Malgré l’absence d’expertise critique relatant cette anecdote (j’ai peut-être insuffisamment cherché), une certitude : une scène des Vacances de Mr Hulot – celle où la femme d’un couple endimanché s’extasie de découvrir un coquillage entre des rochers alors que son mari s’en contrefiche – semble avoir été plagiée par Jean Giraud dans le Gendarme de Saint-Tropez (1964). On y voit en effet Jean Lefebvre s’extasier  à deux reprises de la découverte d’une étoile de mer dans une situation pleinement comparable, puis s’adresser à Louis de Funès… qui s’en contrefiche  ! La similitude des scènes est plus que troublante…

Comme toujours, un film qu’on croit connaître par coeur révèle bien des secrets. Ainsi savez-vous que les Vacances de Mr Hulot existe en réalité en 3 versions ? En effet, après le succès de la version originale de 1953, Jacques Tati décida en 1963 de remonter certaines scènes et de recomposer entièrement la musique composée par Alain Romans, et le mixage.

Enfin, à la fin des années soixante-dix, Hulot en personne reviendra sur sa plage pour y tourner quelques scènes de bateau inspirées des Dents de la mer de Steven Spielberg, sorti trois ans plus tôt.

Unité de lieu total pour les vacances de Mr Hulot qui fut tourné intégralement (sauf scènes intérieures) à Saint-Marc-sur-Mer, une charmante bourgade située à 17 km de Saint-Nazaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *