L’ Islande, « Terre de feu et de glace », donne régulièrement lieu à des ouvrages touristiques. Mais Photographier l’Islande, aborde, comme son nom l’indique, un angle original. Celui de décrire 13 circuits et 58 lieux à la fois comme un guide touristique et un guide photographique.
L’auteur aborde chaque lieu au moyen d’indications géographiques très précises et se prolonge par des conseils techniques photographiques. Vous serez tout de la distance de chaque lieu, les meilleurs moments de la journée pour les photographier, les meilleures périodes de l’année, l’équipement, la visite, les coordonnées du parking et les coordonnées du site. Des flashcodes des emplacements figurent également dans l’ouvrage !
Souvent, l’auteur détaille le meilleur emplacement, ou le meilleur moment. Il peut aussi être amené à donner des conseils plus précis comme celui de se positionner près d’un lac glaciaire voisin du célèbre Jökulsarlon afin d’éviter d’avoir trop de touristes dans le champ. Ou de photographier en pose longue près des petits ruisseaux du Nordfjordur en posant par ailleurs votre trépied dans l’eau et en l’orientant juste au-dessus de la surface.
La démarche est utile et assez unique, aucun guide touristique ne donnant ce genre de conseil photographique.
Mais cette approche comporte un risque. Celui de transformer le photographe voyageur en assisté en lui servant sur un plateau les clichés qu’il doit prendre, quand il doit les prendre, où il doit les prendre et même comment il doit les prendre. De quoi restreindre la créativité du photographe voyageur.
Malgré tout, Martin Schulz, s’en tire bien, d’abord parce que c’est un inconditionnel de l’Islande qui connaît très bien cette contrée sauvage, ensuite parce que l’île volcanique recèle de vrais défis : il faut déjouer les dangers, avoir de l’organisation, et se rendre au bon endroit au bon moment.
Les pages sont rythmées par de petits encadrés nommés « Conseil(s) » qui abordent des thématiques très diverses. Les encadrés peuvent aussi servir de recommandation photographique comme page 179, où l’auteur suggère de combiner 3 sites en une seule excursion et d’y aller à l’aube, en ayant reconnu les sites en journée afin de ne pas gaspiller son temps le moment venu.
Le livre comprend plus de 300 pages, un chiffre important qui justifie pleinement le prix de 24 euros. Côté photos, le rythme est d’environ 1 photo toutes les 2 pages ou 2 photos par page. Bien entendu, les photos sont somptueuses, ce qui est logique de la part d’un spécialiste de l’Islande… L’ouvrage est au format Paysage.
Bref, un ouvrage original, richement illustré, mais aussi osé, conçu et photographié par un vrai amoureux de l’Islande.
0 commentaires