Les Lumix TZ sont des compacts de voyage. Pour preuve, le T signifie Travel.  Chaque année, Panasonic tente de renouer avec le succès d’un modèle qui ne manque pas d’atouts mais qui doit lutter à la fois contre le potentiel des smartphones et celui des compacts au capteur plus gros (1 pouce)… ! Surtout, le prix de 449 euros place la barre du TZ95 relativement haut.

Le TZ95 intègre donc son zoom optique 30x qui correspond à un 24-720mm au format 4:3. Le capteur, petit, est un 1/2.3 » de 20,3 Mp. Il déploie un viseur 0,21 pouces de 2 330K points avec détection d’oeil. L’écran est tactile et inclinable à 180 degrés, favorisant les selfies. Appareil photo mais aussi vidéo, le LUMIX TZ95 enregistre des vidéos dites « 4K » en 3840×2160 à 30p / 25p et 24p en MP4, ou en 1080p en 60p / 50p. Le grand-angle n’a pas été sacrifié en FullHD, il va de 26 mm à 30mm, selon l’activation du stabilisateur notamment. En revanche, en 4K, ou Photo 4K, le 4K démarre à 35 mm (35-1050 mm), ce qui est faible.

Le TZ95 argue d’une stabilisation OIS, déjà connue et apporte plusieurs nouveautés parmi lesquelles une fonction nommée Zoom Compose Assist qui diminue très rapidement le zoom lorsqu’il sort du champ de vision au téléobjectif. L’intérêt : savoir où est le sujet que vous êtes en train de photographier ou filmer.

Le LUMIX TZ95 intègre par ailleurs la technologie DFD (Depth From Defocus) qui réduit le temps de mise au point pour obtenir un AF d’environ 0.1 sec. Les fonctions Post Focus et Focus Stacking sont également disponibles.

Le LUMIX TZ95 offre une prise de vue en rafale à grande vitesse : 5 à 10 images/seconde. 

Bien connu des aficionados de la marque, le mode Photo 4K enregistre des rafales de 30 ips en 8 mégapixels en extrayant une image du mode Rafale 4K, pour le stocker en tant que vue fixe. En technologie Photo 4K, on peut aussi capturer le meilleur moment d’un selfie, par exemple celui où l’arrière-plan est en mouvement, comme devant un train qui passe. Enfin, en réalisant un 4K en rafale, on agrandit le champ.

Et Panasonic ne s’arrête pas là :  la fonction Composition de Séquence Photo, permet de créer une image en stopmotion, en compilant plusieurs images enregistrées en mode Rafale 4K. Notez enfin que le mode Contrôle Créatif propose un total de 22 options de filtres.

On retrouve l’excellente application Panasonic Image App grâce à laquelle les utilisateurs peuvent régler l’APN ou partager des images à distance. Le Bluetooth vient s’ajouter au Wi-Fi, déjà présent sur les modèles antérieurs.

Bref, un nouveau compact sur lequel il faudra sans doute compter malgré la concurrence.

Prix et Disponibilité

Disponible en Noir et en Silver
DC-TZ95EF-K : 449€
DC-TZ95EF-S : 449€
Disponibilités : Avril 2019

0 commentaires

Poster votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *