J’attendais donc au tournant cette FDR-X3000 pour voir ce qu’elle a dans le ventre.
L’intéret du Sony, c’est le stabilisateur à la fois optique et électronique, même en 4K : une première, et pas que chez Sony.
La X3000 a un poids comparable à la Hero 5 Black (autour de 116 grammes). Par contre, elle est bien plus allongée que la GoPro (avec ses 24,4 × 51,7× 88,9 cm, contre 32 x 43 x 61 mm).
Pour 600 euros, la formule Pack comprend la télécommande RM-LVR3 apte à piloter jusqu’à 5 Sony, le caisson et la montre. Cette dernière est aussi étanche, mais à -3 mètres pendant 30′. La Hero5 Black est mieux conçue puisque la caméra, nue, est étanche par -10 mètres de profondeur.
%
RM-LVR3 plus compacte que la RM-LVR2
Autre avancée, on peut choisir 3 angles de champ.
On notera aussi la cadence de 120 images/s en 1080p, un mode rafale (jusqu’à 8 photos en haute qualité) et le Streaming en direct via Ustream.
On peut conencter la caméra à l’application gratuite Play Memories Mobile qui « pilote » la caméra. Enfin, le GPS (rare) est préservé comme sur la Virb X / XE de Garmin ou la Bandit de TomTom et la Hero5 Black.
L’objectif étant proéminent, il nécessite de nettoyer l’objectif. Il est exposé aux rayures et aux rayons du soleil. Toutefois, il existe un protecteur de lentille AKA-MCP1 , disponible en option.
Large
En 4K, seul l’angle W (« Large ») est disponible. L’angle Large s’impose aussi lorsqu’on enregistre en 100/120 Im/s, en mode TimeLapse ou en 12 Mp.
Le très grand-angle ne convient pas à tout bout de champ. Il peut aussi lasser, car l’angle de champ très large « ramasse » tout sur les côtés. Il existe des logiciels qui peuvent corriger efficacement cet effet.
La FDR-X3000 est oitée d’un zoom numérique x3 dans les angles 170 et 120° mais le procédé numérique laisse à désirer à x3. Même entre x1 et x2, ça reste médiocre.
Bine aussi : les 3 modes de stabilisation – Off, Standard, Active – sont disponibles même en 4K.
C’est ce même cordon qui recharge la RM-LVR3 via un adaptateur de fixation (fourni mais obligatoire), sorte de petit socle sur lequel on pose la télécommande. On est donc obligé d’embarquer le socle dans ses bagages. Pas très malin pour les adeptes du minimalisme.
Quant au temps de charge, il est toujours aussi longuet via une recharge sur PC : 265 minutes ! La durée se réduit à 180 minutes avec un chargeur externe. La télécommande est un peu moins longue à recharger : 2H25 minutes via PC.
Mais ma fonction préférée est la fonction « Enregistrement One touch ». Elle permet d’allumer et de démarrer l’enregistrement consécutivement en appuyant sur le bouton Rec.
Notez aussi l’augmentation du nombre de diodes d’avertissement : au-dessus, devant et derrière, pour mieux contrôler l’enregistrement, quel que soit le point de vue depuis lequel on voit l’actioncam. Le témoin rouge est par ailleurs très lumineux, de façon à le voir en plein soleil ou sous l’eau. revers de la médaille, il n’est pas discret.
Pour éviter les accidents d’enregistrement, Sony avait proposé sur le FDR-X1000 un bouton Hold. Il l’a supprimé mais la fonction Hold existe toujours puisqu’il il suffit de maintenir pendant 2 secondes la touche Menu pour inhiber les touches. Les plongeurs n’auront donc plus à songer à désactiver la touche Hold avant de placer la caméra dans le caisson.
Les accessoires Sony restent propriétaires, obligeant à acheter Sony. Mais le catalogue s’étoffe.
Le support n’interdit pas d’accéder aux boutons de la caméra et il est inclinable. Le support est assez solide, sauf coup de vent violent.
Une extinction auto de l’écran est prévue, après 10 secondes seulément, ce qui surprend. Mais si vous appuyez une seule fois sur une touche, le monitoring se réactive.
Cet accessoire aune prise en main déconcertante, puisque la caméra est tenue en glissant l’index dans un anneau, le pouce à l’opposé appuyant sur le bouton Record. Bravo pour la conception de cet accessoire bien pratique !
On peut aussi fixer l’afficheur sur un guidon de vélo ou sur un trépied de table.
La télécommande RM-LVR3 est st un plus où l’on retrouve le bouton Rec / validation et les flèches directionnelles, la touche Menu et le bouton Marche / Arrêt.
L’écran Noir et Blanc de la caméra ou celui, couleurs de la télécommande, n’est pas toujours ultra visible, car il est petit et peu lisible, en dépit des 2 luminosités proposées (Hi et Lo). De nuit, notez que l’écran de la télécommande sera bien utile car il est le seul à offrir un rétro-éclairage !
Malgré des écrans plus grands qui sont tactiles (exemple: Activeon CX Gold), l’écran non-tactile ne m’a pas gêné. En contrepartie, les boutons externes auraient pu être plus réactifs.
L’autre appairage, entre la télécommande RM-LVR3 et la Sony est pratique mais recèle des chausse-trapes. Par exemple, la liaison peut prendre jusqu’à 10 secondes pour s’effectuer.
En cas de difficulté de connexion, ne manipulez aucun bouton car vous risquez d’entraver la tentative de connexion. On peut augmenter la puissance du Wi-Fi au moyen d’un réglage du menu mais cette activation diminue encore plus la batterie,
Sans caisson, la FDR-X3000 s’en tire excellemment bien, comme nos tests en attestent, Sony renforce probablement les mediums, dans le spectre où la voix est la plus présente. Dans son caisson en revanche, la Sony ne permet aucune intelligibilité des voix, il manque de base un caisson « ajouré ».
Le XAVC-S 4K est le plus intéressant mais es vidéos sont plus encombrantes (6Mo/s) puisque le poids des fichiers est quasiment doublé. Le maximum est de 2H35 de vidéo sur une 64 Go. Fort heureusement, le temps d’autonomie de carte restante s’inscrit sur l’actioncam, ce qui permet d’anticiper un changement de carte.
A signaler : il existe un mode vidéo en boucle (5, 20, 60 ou 120 secondes) faisant office de vidéo-surveillance ou pour capter un mouvement sportif répétitif.
J’ai tourné avec une Sandisk Ultra micro-SDHC de 16 Go Class 10, et avec une Lexar micro-SDXC U1 de 64 Go, qui ont toute deux fonctionné en 4K 60 Mbits. Mais vous serez plus confortable avec 1 (voire 2) carte(s) micro-SDXC de 64 Go.
Notez que Sony persiste à offrir une compatibilité avec les microSD ET ses microMS. C’est pourquoi on peut s’interroger sur le sens dans lequel insérer sa carte microSDHC / SDXC (le dessin est à peine visible). Si votre FDR-X3000 affiche un media brisé, c’est que vous l’avez insérée à l’envers. En cas de problème qui persiste, il faut juste l’insérer le plus doucement possible.
Sony propose les mêmes débits que sur ce autres modèles récents : débit en 60 Mbits ou 100 Mbits en XAVC-S là où GoPro « plafonne » toujours à 60 Mbits/s en 4K, même avec la dernière Hero5 Black. Cependant, la différence n’est pas forcément visible, sauf peut-être sur des sujets très complexes (feuillages…). J’ai utilisé quasi constamment du 60 Mbits/s. Vous gagnerez en poids de fichier, le 100 Mbits/s étant plus lourd : avec une carte 64 Go, 125 minutes en 60 Mbits contre 75 minutes seulement en 100 Mbits !
Côté tonalité d’image, la FDR-X3000 bleute davantage le ciel, alors qu’une GoPro pastellisera davantage. On peut sortir du mode automatique de la balance des blancs et opter pour des Presets ou un réglage entièrement manuel. Les réglages se modifient plus aisément depuis l’application Play Memories Mobile, sinon à défaut l’accès aux réglages est aussi possible depuis la caméra.
Notez aussi l’existence du mode Scène « Poisson » pour les vues sous-marines pour compenser l’absence de rouge à partir d’une certaine profondeur. N’escomptez aucune différence en surface. Sous l’eau, le FDR-X3000 se comporte vraiment parfaitement, avec sa vitre protectrice et les gros boutons sont tous accessibles. Une idée avec cette vidéo externe ici. Par contre la liaison image est plus capricieuse
Enfin, si le FDR-X3000V est placé sur un drone, on peut opter pour une »prise de vue verticale retournée ».
Le mode Timelapse est disponible en 3 cadences :
à 10i/s : prend 10 images fixes en une seconde,
à 5i/2s : prend 10 images fixes en 2 secondes.
à 2i/5s : prend 10 images fixes en 5 secondes.
Les images fixes peuvent être enregistrées en 4K (en 3840 x 2160), soit 8,3 Mp ou en en 12 Mp (4624 x 2600)
On déplore l’absence de mode Raw alors que Sony sait très bien le faire et que Gopro et sa Hero 5 Black dispose de ce mode brut qui permet de si bien post-traiter ses vues fixes.
Le capteur GPS se trouve sur le dessus de la caméra. Par conséquent, soyez patient si la triangulation n’est pas instantanée. Pour qu’elle soit bien prise en compte par l’appareil, évitez les endroits couverts tels que des arbres ou évidemment… un toit !
Comme chez Garmin (Virb Elite, Virb X/ XE) ou TomTom, elle superpose à l’écran la vitesse à laquelle vous êtes allé, la distance effectuée et le trajet réalisé. L’application est (relativement) polyvalente, c’est à dire que grâce au menu Edition, elle peut gérer un modeste assemblage de séquences, scinder sommairement le clip, ajouter sonorisation-titres et exporter l’ensemble.
L’export est possible dans différentes résolutions, la plus intéressante des options reste celle en Full HD à 25 Mbit/s. Toujours pas d’export 4K, pas très logique.
Pour afficher les données GPS du FDR-X3000, il faut sélectionner au début « film affichant une vue multiple et les données enregistrées ». Vous obtenez au maximum 4 vues.
L’application vous permet d’afficher une image principale et plusieurs vignettes, et d’inverser tout cela à tout moment. On peut même agrandir une vue en vignette du double de sa taille d’origine. On peut enfin inverser le sens gauche-droite et toute rotation de 90° (donc haut-bas possible).
Il existe aussi une application pour mobile / smartphone nommée Action Cam App. Elle ne semble pas gérer les données GPS, mais permet d’éditer et de créer un film time-lapse.
L’application ne fait pas de miracle mais elle est simple, efficace et conviviale. Certains l’utilisent juste pour importer des rushes d’ailleurs puis monter sur un autre logiciel.
L’application ne fait pas de miracle mais elle est simple, efficace et conviviale. Certains l’utilisent juste pour importer des rushes d’ailleurs puis monter sur un autre logiciel.
La superbe qualité d‘image, notamment en 4K, et le choix 60 / 100 Mbits, complète ce tableau déjà avantageux.
Alors bien sûr, la GoPro Hero 5 est une très sérieuse concurrente : submersible sans caisson par -10 mètres pendant 30 minutes, équipée d’origine d’un écran couleurs tactile, intégrant le fameux mode Protune, et dotée d’une qualité d’image différente qui encaisse parfaitement les hautes lumières, elle tient la dragée haute à la FDR-X3000.
Côté prix, la Sony est plus chère de 100 à 150 euros mais si l’on ajoute un caisson à la GoPro, et l’on tient compte de la télécommande incluse, l’écart se resserre.
Quelques vrais reproches à la X3000 : l’autonomie de la batterie, le socle de recharge de la télécommande, et dans une moindre mesure le caractère non-tactile de l’écran et les accessoires propriétaires (pour certains). On regrette aussi l’unique angle de vue en 4K et l’absent de liaison Wi-Fi sous l’eau, donc pas de contrôle écran possible, (sauf en surface).
Le produit reste assez cher (600 euros prix fabricant) mais très complet et avec un niveau de qualité rarement atteint.
Étanche – 60 mètres
Étanchéité aux projections d’eau sans caisson (idem FDR-X1000)
Télécommande RM-LVR3 réussie
Le concept génial du Grip Finger AKA-FGP1
Qualité image en 4K
Peu de déformations optiques
3 angles en FullHD : 17 mm, 23 mm, 32 mm
Réglages balance des blancs et iris.
Double pas de vis intégré.
Fonctions WiFi et NFC en liaison mobile
Ergonomie générale
Les multiples diodes devant et dessus
GPS et Bluetooth intégrés
Timelapse 4K
Audio très agréable sans caisson
Témoins lumineux désactivables
Le zoom progressif utilisable en enregistrement
Pas de liaison Wi-Fi sous l’eau, donc pas de contrôle écran.
Sensibilité passable.
Pas de vrai mode Protune.
Le socle obligatoire pour recharger la télécommande
Écran télécommande non-tactile
Audio inaudible dans caisson.
Un seul angle de vue en 4K.
Accessoires propriétaires (pour certains).
Le téléchargement des fichiers vidéo natifs est une exclusivité de l'éditeur du site voyage-images.com. Les fichiers sont stockés sur un serveur sécurisé OVH qui comprend plus d'un To de données (au total). Cet espace de stockage, valable pour tous les tests et tutoriels du site, est réservé aux abonnés Premium pour 29€/an. A titre de bienvenue, au moment de la commande, entrez le code de réduction "voyage-reduc" (sans les guillemets). Il vous octroiera une réduction de -30%. Pour bénéficier de ce tarif, il vous suffit de créer un compte puis de sélectionner la formule 1 an/ 29€ puis d'entrer le code de réduction. Le tarif recalculé, s'affichera automatiquement.