Sony a conçu un compact « photo » expert dans la lignée des célèbres RX100, qui puisse être conçu pour le vlog et donc, se tenir à une main. Le ZV-1 est né.

L’appareil ne pèse que 294 grammes, ce qui est toutefois deux fois plus lourd qu’une GoPro, mais c’est un vrai appareil photo-vidéo. Le Sony ZV-1 est par ailleurs doté d’un écran tactile qui se déplie sur le côté.

Le capteur est le capteur 1 pouce de même résolution que le DSC-RX100M7 (20 Mp). Le ZV-1 est aidé par une ouverture généreuse (f/1.8 au grand-angle, F/2.8 au Télé), avec une amusante fonction qui génère un arrière-plan flou ou rend net votre visage en ajustant l’ouverture optique. 

L’objectif ZEISS Vario-Sonnar T reprend le bloc optique du Sony RX100 V. Le zoom est réduit à 2,7x en photo comme en vidéo mais en grand-angle il équivaut à un 24mm. 

Le micro interne est coiffé, si on le souhaite, par une bonnette (fournie) pour lutter contre le vent. Une poignée optionnelle sans fil (Bluetooth) est aussi proposée. Elle permet de déclencher et de zoomer à distance en tenant la poignée.

Avec son processeur BIONZ X, le reste des caractéristiques techniques reprend celles du Sony RX100 VII en les perfectionnant. On retrouve l’enregistrement en 4K, la vidéo en 1080p, 10 Profils d’image dont le Hybrid Log-Gamma (HDR), Still, S-Log2, Cine2…

La stabilité s’appuie sur un stabilisateur intégré (optique et électronique) qui fonctionne indifféremment que vous filmiez en XAVC-S 4K ou 1080p. En standard, le stabilisateur ne sert pas à grand chose. En Active (électronique), c’est incomparable. Mais ce stabilisateur électronique rogne le cadre de quelques degrés d’angle de champ (environ 10%). 

Le Sony ZV-1 adopte un écran non-tactile sauf pour certaines fonctions de mise au point par exemple. Pour naviguer dans les Menus, il faut recourir au pavé directionnel. Cependant on peut faire la mise au point sur écran, ou le suivi sur écran. Pas de viseur même optionnel.

La classique batterie NP-BX1 est la même que sur les autres compacts RX100 (depuis 2012 !!). L’autonomie est faible du coup.

Les Menus restent difficiles à appréhender en raison des nomrbeuses options qu’offre le ZV-1. Pourtant l’appareil photo se prend en mains en quelques  minutes. 

 La poignée sans fil GP-VPT2BT permet la commande directe du déclencheur photo (Photo), l’enregistrement vidéo (Movie) ou l’action du zoom depuis la poignée (zoom Normal ou Rapide selon réglage).

, comme le suivi tactile sur écranLe ZV-1 s’en sort bien en Automatique, notamment dans le mode Film Auto Intelligent. Mais vous pouvez aussi passer dans l’un des 4 modes semi-automatiques ou Manuel (PSAM). Une attention spécifique est portée à la mise au point automatique, avec la détection par l’oeil, même chez les animaux. Vous trouverez aussi le Spot flexible et bien d’autres modes comme le Suivi tactile sur écran.

ACHETER

TÉLÉCHARGER LES FICHIERS NATIFS DU SONY ZV-1

Le téléchargement des fichiers vidéo natifs est une exclusivité du site voyage-images.com en partenariat avec le site magazinevideo.com. Les fichiers sont stockés sur un serveur OVH qui comprend plus d’un To de données (au total). Un espace de stockage important est donc requis, c’est pourquoi le service est accessible aux abonnés Premium. Pour vous abonner à ce service (qui vous donne droit à tous les fichiers des deux sites et d’autres avantages), il vous suffit de créer un compte puis de vous abonner pour 29€ seulement/an.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *