A travers ce test impliquant une Pocket 3 de DJI et une ancienne GoPro (Hero7), j’ai tenté de trouver une solution à la problématique de filmer  en ayant ls mains libres de toute caméra. La réponse : c’est le mode « harnais ». J’en avais un usage dicté par un vrai besoin : celui de filmer le comportement d’un chien solidement tenu en laisse (en longe en fait), situation où l’une des mains est déjà prise. 

Mais si vous n’avez pas de toutou, bien d’autres sujets peuvent justifier d’endosser un harnais : cyclotourisme, randonnée, moto, etc.

Le but ici est de permettre la qualité du filmage et la sécurité du chien, voire celle de la caméra. En effet il s’avère très difficile de faire attention à un chien énergique et à la prise de vue, près d’une route par exemple. D’où l’idée du harnais…

Pour filmer j’ai opté pour deux caméras réputées, la DJI Pocket 3 et une GoPro (Hero 7). Je disposais aussi d’un harnais et d’un adaptateur GoPro, il ne m’a manqué que l’adaptateur DJI que j’ai acheté.

Par ailleurs, j’ai choisi un ancien harnais qui s’est avéré parfait tant pour la Pocket 3 que la Hero. 

AVEC LA POCKET 3 DE DJI

Pour la Pocket 3, c’est donc un adaptateur d’extension qui fait la liaison entre le harnais et la caméra. J’ai choisi l’adaptateur dédié DJI, car il ne vaut que 19€. Sachez toutefois qu’il existe sur Amazon plusieurs variantes de marques exotiques à des prix variables. Les écarts de prix étant très faibles (entre 14 et 20 euros), je ne trouve pas la peine de risquer de se retrouver avec un accessoire « pas complètement conçu pour la Pocket 3 ».

Maintenant le système DJI a de quoi susciter des interrogations. D’abord, la Pocket 3 est « à l’envers » lorsqu’elle est portée en mode harnais. L’écran se trouve devant, hors du champ de vision du randonneur / trekkeur / voyageur.

Etre « à l’envers » contraint à juger à l’aveugle ou il faut recourir au mobile et à l’application DJI Mimo, pour « surveiller ». Cela permet de vérifier le cadrage ou changer d’option (Zoom ou ActiveTrack par exemple).

Notez que le fait d’avoir besoin d’un smartphone revient à ne plus être totalement libre de ses mains ! Un compromis possible est d’utiliser son mobile seulement de temps en temps et de conserver un contrôle, au moins intermittent, au smartphone, via l’application DJI Mimo.

Autre grief, il m’est arrivé de croire que je filmais alors que je n’avais pas démarré l’enregistrement et réciproquement. La faute au filmage à l’aveugle.

Autre aspect : que ce soit en harnais ou pas, difficile en marchant, quelle que soit l’allure, d’éviter « l’effet Ninja », cet effet de « toboggan » dû à la marche. L’effet n’est pas aussi marqué quand on tient la Pocket 3 à la main, c’est bien un problème dû probablement au fait que la caméra est au plus près des mouvements du corps.

D’autre part, des difficultés de cadrage se produisent lorsque le chien est situé à 90°, ou est trop proche de son maître. Le grand-angle de la Pocket 3, quoique large, s’avère insuffisant.

Une autre handicap a lieu lorsque le canidé se trouve trop proche de soi. En effet le chien peut s’avérer trop près et trop bas, et il sort du cadre, partiellement. Je n’obtiens dans ce cas que la tête du chien, ou une partie du corps, et n’ai pas le temps de manoeuvrer le joystick de la Pocket vers le bas.

Alors j’ai fixé une lentille super grand-angle magnétique x0,75 spécialement conçue pour la Pocket  et procurant un FOV de 108° !  Inconvénient MAJEUR de la lentille DJI : son magnétisme. Avec un mouvement inopiné, elle se détache. Pour preuve, je l’ai réellement fait tomber et perdue (définitivement) !

Enfin, avec la lentille grand-angle,  lorsque la caméra est orientée vers le bas,  le haut de l’écran de la Pocket gêne, ce qui n’est pas le cas sans grand-angle.

Ca fait beaucoup…

ET AVEC UNE GOPRO ?

Rebelote cette fois avec une GoPro. J’ai endossé le même harnais pour fiabiliser la comparaison. GoPro dispose d’un adaptateur qui convient parfaitement à ce type de harnais et permet de fixer toute GoPro.

La Hero s’avère plus compacte et peut donc filmer un peu plus bas que la caméra d’action de DJI, ce qui profite au filmage d’un toutou qui se trouve près du sol.

Ensuite, grosse différence, l’écran est (un peu) visible par l’utilisateur. Autrement dit, si on incline un peu la caméra vers le bas, on visualise en partie l’écran et ainsi on peut vérifier le rendau départ ou entre deux vues sans acrobatie. 

 

D’autre part, on bénéficie de plusieurs angles de vue dont le modes Wide et surtout SuperWide qui embrasse un champ très large, idélement adapté à la prise de vues d’un chien. Autant je n’aime pas cet angle en temps normal car il défrme beaucoup, autant là il me sauve la vie !

Enfin la GoPro a un dernier atout,  c’est celui de pouvoir commander à distance  l’enregistrement vidéo par la voix. Gros bénéfice dans cette situation.

Les défauts de la GoPro en mode harnais ? Elle ne dispose pas de l’Active Track qui permet, comme sur la Pocket 3, de suivre un sujet. Sa sensibilité est aussi moins bonne que la Pocket.

Enfin, l’angle SuperWide est assez déformant, on l’a dit.

A noter : du fait que le mode harnais implique que la caméra est plaquée près du corps, il faut bien choisir le vêtement que l’on porte qui peut venir gêner la vue en position grand-angle.  C’est évidemment plus facile en été quand on n’a pas de gros manteau ou blouson.

Conclusion

D’abord oui le harnais est bien une bonne solution pour filmer en gardant les mains libres, même si cela présente quelques inconvénients selon la caméra choisie.

Concernant DJI, la stabilisation reste bonne, à condition d’accepter un léger « effet Ninja » qui est supérieur en situation de harnais que caméra tenue à la main et qui s’atténue un peu avec la lentille grand-angle x0,75.

Avec la Pocket, il est surtout difficile de filmer un animal qui se trouve trop proche de vous ou sur le côté. En outre, faute de pouvoir surveiller l’image sur écran, avec la Pocket 3, on cadre à l’aveugle, c’est un fâcheux inconvénient.

Concernant la Hero de GoPro, c’est mieux. On peut un peu contrôler l’écran, on dispose de la commande vocale qui s’avère bien pratique en mode Harnais et surtout on bénéficie de l’angle Large voire SuperView qui permet de réellement cadrer son chien. C’est pourquoi pour filmer un chien,  je préférerais sans hésiter la GoPro.

Pour d’autres usages, ça se discute davantage. Mais j’ai quand même une préférence pour la GoPro sauf si on veut profiter de la sensibilité supérieure de la Pocket 3 et de son Active Track qui est un régal.

VIDEO-TEST

Exemple spécifique d’application du harnais avec Pocket 3 ou GoPro Hero 7 pour l’observation et l’éducation d’un chien.