Terra Darwin, vous connaissez ? Ce bimestriel, né en fin d’année dernière du côté de Castelnau-le-lez (34), publie cet été son 4e opus. Disponible en kiosque et en version numérique, Terra Darwin est un cocktail subtil entre des articles sur la nature, les sciences, les voyages, le mieux-vivre et l’écologie.

Indépendante et dénuée de publicité – une rareté aujourd’hui – la publication a pour priorité d’informer mais l’originalité du magazine est également de financer des projets de reforestation en France ou dans le reste du monde, grâce aux bénéfices des ventes.

Terra Darwin est en effet régi par la loi de 1901 sur les Associations, et mène, en dehors du magazine, différentes actions de reforestation, d’aide humanitaire, ou de mission d’exploration grâce aux dons des particuliers, au mécénat et désormais aux ventes de sa publication.

Le magazine d’une centaine de pages, est richement documenté et illustré à base d’interviews inédites, de reportages, de récits d’expéditions, et d’enquêtes… Ainsi le n° 4, actuellement en vente, aborde des sujets passionnants comme les nouveaux modes de vie que sont les villages écologiques, les oasis de vie, ou encore le nomadisme digital, cette façon de vivre très en vogue chez les vloggers, voyageant tout en travaillant, avec pour seule contrainte de base la possession d’un ordinateur et d’une connexion internet.

Au détour de chaque page, le positionnement éditorial du magazine est affirmé, comme dans cet article intéressant sur le Rwanda, pays devenu exemplaire sous l’angle inattendu de l’écologie…

Les sciences ne sont pas oubliées avec un article qui décortique la planète Pluton ou cet autre qui décrit comment le changement climatique influence la longueur des frites anglaises ! On apprend beaucoup avec cette analyse sur la résurrection possible d’espèces animales disparues à partir de la manipulation des cellules d’embryon ou l’ingénierie génétique… 

Jamais pompeuse, savante ou ennuyeuse, la lecture de Terra Darwin est distrayante malgré les sujets graves qui sont parfois abordés comme cette enquête intitulée « J’ai des pesticides dans mes urines, et toi ? » . Le mag est aussi ponctué de nombreuses brèves qu’on peut picorer quand le temps vient à manquer, et qui viennent alterner avec les articles d’intérêt général, plus copieux (sans être indigestes).

Dirigé par Damien Lerasle, Terra Darwin devrait avoir un bel avenir devant lui. C’est en tout cas un bel exemple de ce que la presse papier peut encore faire d’intelligent et d’utile en 2019.

Terra Darwin
bimestriel
n°4 Juillet/ Août 2019
Prix : 5,95 €
98 pages.
Abonnement 6 n° papier + numérique : 29,90 €
https://www.terradarwin.com/abonnement

avatar
  Notifiez-moi  
Me notifier des