La Hero7 Black est une copie conforme en apparence de la Hero6 Black. Mais elle apporte en réalité plusieurs nouveautés marquantes.

ACHETER AU MEILLEUR PRIX

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA). Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes. Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

Concept

La Hero 7 Black conserve les atouts de la Hero6 : qualité d’image, interface tactile rapide, mode Protune, résolutions et fréquences très nombreuses, et la faculté de plonger sans caisson à -10 mètres, une solution recommandée pour du snorkeling ou le rafting, la piscine, etc. On bénéficie toujours de 3 champs de vision (SuperView, Large, Linéaire). Linéaire à 90° environ mais aucun chiffre n’est fourni par GoPro. Attention, en 4K 50p/60p, on perd le mode Linéaire et le mode Superview, ne conservant que le mode Large.

On retrouve aussi le capteur 12Mp, le processeur GP1, l’enregistrement en 50p / 60p en 4K tout comme le Ralenti à 200 / 240 fps. On retrouve aussi les modes Vidéo, Photo, Quik Capture et mode Boucle. La qualité d’image de la Hero7 est toujours aussi étonnante avec un piqué marqué, c’est à dire une netteté maximale (toutefois réglable dans les réglages du Protune) avec un grande profondeur de champ, et un encaissement des hautes lumières.

Le système Protune permet toujours de modifier les réglages : accès aux couleurs GoPro ou Flat (Plat).

La Hero7 Black trouve ses limites par faible sensibilité comme la Hero 6 Black. On peut contrôler les Iso, en paramétrant les Iso mini et les Iso max (entre 100 Iso et 6400 Iso). Le bruit image commence dès 800 Iso, voire dès 400 iso selon l’éclairage ambiant.

En vidéo, on peut également utiliser le paramètre Faible Luminosité Auto qui réduit la fréquence d’images.

LES NOUVEAUTéS DE LA Gopro Hero7 Black

La première nouveauté, c’est la stabilisation HyperSmooth.  Elle est basée sur un principe numérique.

Le résultat est surprenant de douceur et de fluidité, notamment avec la poignée Karma Grip. Inconvénient du Gimbal externe de GoPro : son poids et son prix. GoPro a donc voulu contourner ce bras armé.

La stabilisation HyperSmooth fonctionne en 4K/60p/50p, le 2,7K et le 1080p à toutes les fréquences (sauf en 4:3). Cette stabilisation ne nuit pas à la batterie, autre bon point !

Si on filme en 4K 4:3 24p, ou en 1440/100p/120p, 1080/100/120p ou encore en 960/100p/120p, on revient à la stabilisation classique. Il existe aussi des couples résolutions / fréquences (par exemple 4/3 en 4K) sans aucune stabilisation possible.

Selon GoPro, le procédé Hypersmooth a été rendu possible par l’amélioration de la puce GP1 et par une optimisation des capteurs de mouvements qui s’adaptent mieux à la situation

Résultat : la stabilisation est plus que correcte, notamment en marchant sur des terrains irréguliers, ou en courant, ou à vélo.

La seconde nouveauté est la Video TimeWarp. C’est un accéléré très stable, sans trépied, tandis que le cadreur est en mouvement. Il en résulte  une stabilité très impressionnante avec d’un déplacement en accéléré.

Ne pas confondre le TimeWarp et le Time-lapse : cet autre accéléré est destiné davantage à des événements qui se filment depuis un point fixe (nuages dans le ciel…).

Le TimeWarp est un pur effet visuel qui sera probablement utile en randonnée, en courant ou en VTT par exemple pour visualiser rapidement les paysages qu’on traverse sans secousses excessives.

L’effet d’accéléré peut varier de x2 à x30. Si vous filmez durant 5 minutes, vous enregistrerez 10 secondes de vidéo. Il s’agit par conséquent de bien calculer son temps. A 2x, il faut comprendre que l’effet est (très nettement !) moins stable, alors qu’à 30x, l’effet revendique la plus grande stabilité.

Toutes les vidéos en TimeWarp sont capturées avec le champ de vision Wide (Large), il n’existe pas de champ SuperView ou de Linéaire dans ce mode, dommage d’ailleurs. Attention, le TimeWarp est incompatible avec le mode Protune. Attention, un plan en TimeWarp est muet, comme souvent avec les effets d’accéléré (ou de ralenti) de la vitesse.

La nouveauté suivante est l’une de celles sur lesquelles j’ai lu le plus de bêtises. Il faut dire qu’il y a de quoi s’y perdre et certains sont tombés dans le panneau. La Hero 7 Black permet de filmer en HEVC, autrement dit en H265. Cela permet de compresser davantage le signal et donc d’alléger vos fichiers, pour une qualité équivalente, voire supérieure au H264. Le choix du HEVC est une option qu’on sélectionne tout en bas des réglages généraux des Préférences. A noter que certaines résolutions comme le 1080p ne sont pas disponibles en HEVC… sauf en 200 / 240p. Par contre, vous avez du 4K du 2,7K, du 960p, etc.

Mais vous pouvez aussi – et fort heureusement – choisir le mode H.264 uniquement. Enfin uniquement, pas tout à fait ! Et c’est de là que vient la confusion. Ce mode se nomme en réalité « H.264 et HEVC ». En effet, il donne la priorité à l’enregistrement en H.264, mais selon la fréquence choisie, le mode H264 peut se révéler indisponible. Dans ce cas, le HEVC est obligatoire. Par exemple le H264 est dispo en 4K30p mais pas en 4K 60p qui impose le HEVC H265, ni en 200/240p qui impose aussi le H265.

Autre nouveauté de cette Hero6 Black, le fabricant intègre le 4K60 et le 1080p240, deux résolutions qui promettent de meilleures vues décomposées au ralenti.  Le 1080p240 est traditionnellement recommandé (par GoPro) pour le ski ou le snowboard. Bien évidemment, la liste des applications n’est pas limitative.

La qualité d’image de la Hero6 montre un piqué marqué, une netteté maximale et un encaissement des hautes lumières remarquable. Le système Protune permet de faire varier les réglages.

En 4K60, c’est le mode de compression HEVC (H265) qui est obligatoire, et on est dans le mode large. Tous les systèmes ne le relisent pas. Par exemple, il faut le tout dernier High Sierra sur Mac, pour que le logiciel FCPX puisse traitr le H.265. Et comme le 4K à 60 im/s enregistre un débit élevé, votre ordinateur doit avoir les ressources fonctionnelles pour gérer les images 4K.

La Hero6 Black enregistre aussi les données GPS que son logiciel Quik récupère pour permettre de consulter la vitesse, l’itinéraire et le dénivelé.

Côté photo, la Hero6 enregistre en jpg ou en Raw en même temps que le jpg pour afficher les images. Elle sait capter des photos de 10 Mp en mode RAW propriétaire (.GPR). Le mode HDR fait partie des options photo.

Parmi les autres petites nouveautés, on peut régler la luminosité de l’écran selon une échelle de 1 à 100% ! Pour rappel, la caméra, quand elle le peut, ajuste automatiquement le nombre d’images par seconde pour obtenir l’exposition optimale.

Les intervalles disponibles avec le mode Vidéo en accéléré vont de 0,5 (intervalle par défaut), jusqu’à 60 secondes en passant par 1, 2, 5, 10, et 30 secondes.

Notez aussi le mode GPS ou encore le transfert dans le Cloud. La Hero 6 est compatible avec l’application GoPro (Android et iOS). La connexion Wi-Fi et Bluetooth est annoncée comme trois fois plus rapide que sur la Hero5, chiffre difficile à vérifier.

Quelques défauts subsistent. Ainsi le pas de vis est toujours absent alors que plusieurs rivaux l’ont adopté. On peut aussi condamner GoPro pour son absence de sortie audio standardisée pour micro, atout de Sony. Du coup, il faut connecter le micro au port USB-C de la GoPro à l’aide d’un adaptateur de micro 3,5 mm Pro de GoPro, vendu en option.

La porte latérale de la connectique laisse toujours sceptique : dure à ouvrir (because en cas de plongeon  !), on peut perdre cette petite porte car elle est détachable.

Reste le prix étrangement élevé pour le si faible nombre d’accessoires fournis alors que la marque californienne avait fait acte de contrition pour des prix jugés trop élevés sur certains de ses produits.

**********

Avec sa qualité d’image qui encaisse bien les dynamiques élevées, son mode Protune, la possibilité de plonger dans les eaux peu profondes sans caisson, et le 60p qui fait son apparition en 4K en HEVC (H.265) tout comme le 240p en 1080p, la Hero6 est peut-être la meilleure des GoPro pour des vidéos de voyage. Même son stabilisateur s’est bonifié.

Les points faibles existent mais dépendent de votre goût et de votre équipement antérieur :  il s’agit du peu d’accessoires inclus, de la pléthore de résolutions, d’angles et de fréquences, ou encore de l’absence de sortie audio standardisée pour micro, mais aussi de l’impasse sur le pas de vis. Enfin, l’absence de caisson à -60 mètres rend plus difficile à accepter la cherté de la GoPro « nue ». A 569 euros, la bataille sur les marges des revendeurs permettra peut-être d’atténuer l’impact tarifaire. Si vous avez loupé la Hero5, la Hero6 s’impose sans hésiter.

Qualité d’image
Étanchéité -10 mètres, sans caisson
Tout-nouveau processeur GP1 optimisé pour GoPro
4K60 et 1080p240
Gain en stabilisation
Ecran intégré et interface tactile plaisante
Système de déclenchement vocal
La navigation en général
Exposition sur écran + verrouillage auto
Mode ProTune
Dynamic Range amélioré et Low-Light Performance
RAW et Photo Modes HDR
GPS intégré

Pas de pas de vis
Pas de vraie prise Micro (adaptateur très cher)
Risque de perdre la porte de la connectique
Manque d’ergonomie pour toucher les commandes de l’écran avec le cadre de fixation
Le prix qui a culbuté de 430 à 569 euros

Peu d’accessoires en standard
Zoom numérique un peu superflu
Trop nombreux modes d’enregistrement

Vidéo-test de la GoPro Hero7 Black

Vidéo-test de la GoPro Hero7 Black par Thierry P.

TÉLÉCHARGER LES FICHIERS BRUTS DE LA GOPRO HERO7 BLACK

Le téléchargement des fichiers vidéo bruts est une exclusivité du site voyage-images.com en partenariat avec le site magazinevideo.com. Les fichiers sont stockés sur un serveur OVH qui comprend plus d’un To de données (au total). Un espace de stockage important est donc requis, c’est pourquoi le service est accessible aux abonnés Premium. Pour vous abonner à ce service (qui vous donne droit à tous les fichiers des deux sites et d’autres avantages), il vous suffit de créer un compte puis de vous abonner pour 29€.

ACHETER AU MEILLEUR PRIX

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *